Réforme de la formation à l’enseignement et dynamique de genre : une analyse du cas du Burkina Faso

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Depuis la rentrée scolaire 2020-2021, les candidat.es à la formation à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire au Burkina Faso doivent détenir le diplôme de fin d’études secondaires (13 années de scolarité), alors que le diplôme requis depuis 1960 était celui du premier cycle du secondaire (10 années de scolarité). Une enquête à laquelle 594 membres, soit les 2/3, de la première cohorte de cette réforme ont répondu, a révélé qu’elle était largement dominée par les hommes. Ce constat se démarquait nettement de la composition du personnel enseignant en exercice et posait, bien évidemment, un enjeu de politique publique advenant que la tendance se maintienne. Nous avons donc entrepris d’y porter une attention particulière lors des enquêtes subséquentes. Dans cette communication, nous analysons dans un premier temps la composition des trois premières cohortes de la réforme sous cet angle. Nous examinons ensuite la situation avant la réforme, en analysant la composition des trois dernières cohortes d’un des huit établissements de formation. Enfin, dans un troisième temps, pour mieux appréhender les dynamiques de genre impulsées par la réforme, nous mobilisons les données de l’Institut de statistique de l’UNESCO sur la composition du personnel enseignant en exercice de 2017 à 2022.
Auteur.e.s
Martial Dembélé
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Martial Dembélé est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il est également titulaire de la Chaire UNESCO Politiques éducatives et profession enseignante. Il s’intéresse aux politiques relatives au personnel enseignant (attraction, formation, développement professionnel et rétention/attrition); aux pratiques et processus d’amélioration de l’efficacité des écoles; aux cadres de reddition de comptes en éducation; et aux rapports Nord-Sud en éducation. S’inscrivant dans une perspective comparative et internationale, il a mené de nombreux travaux de recherche et publié abondamment sur ces thématiques.

Michel Samy Diatta
Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation - Sénégal

Mathias Kyélem
Ecole normale supérieure de Koudougou - Burkina faso

Mathias Kyélem est enseignant-chercheur, maître de Conférences CAMES en didactique des sciences à l'Ecole normale supérieure (ENS) à Koudougou, au Burkina Faso. Outre ses activités de recherche en éducation, il participe à la formation des étudiants, des enseignants et des encadreurs pédagogiques et il est aussi membre de l’équipe administrative de l’ENS. Il est par ailleurs membre fondateur du Réseau Africain des Chercheurs et Enseignants en Sciences de l'Education (RACESE).

Geneviève Sirois
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Geneviève Sirois est professeure à l’Université TÉLUQ et chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle est également co-titulaire de la Chaire UNESCO Politiques éducatives et profession enseignante. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse des politiques éducatives, et plus particulièrement les politiques de gestion des enseignants (attraction, formation, recrutement et rétention) et les défis que posent les pénuries d’enseignants au Canada, ainsi que dans les pays du Sud. Elle s’intéresse également aux enjeux particuliers de la formation et de l’insertion professionnelle des enseignants non-légalement qualifiés.

Adriana Morales-Perlaza
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Adriana Morales-Perlaza est professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (UdeM). Ses recherches portent principalement sur la comparaison des politiques et des programmes de formation à l’enseignement, ainsi que sur les enjeux sociologiques en lien avec le statut professionnel des enseignant.es. Elle s’intéresse également à la sociologie de l’évaluation scolaire et aux enjeux de justice et d’équité à l’école d'un point de vue comparatif.

Alphonse Nagnon
École Normale Supérieur de Koudougou - Burkina faso

Laetitia Doamba-Kiemtoré
École normale supérieure - Burkina faso

Séance
C-V103
Heure
2024-05-10 8 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Montréal 6