L'infodémie au Cameroun : enjeux, usage et impact des médias sociaux numériques dans la préservation de la paix

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Avec la percée des médias sociaux numériques dans le quotidien/lifestyle, un néologisme s’est fait adopter pour désigner un ensemble de dérives dans leur utilisation : Infodémie. Ainsi passent dans ce vocable les expressions comme : fausses nouvelles/ fake news, discours de haine/hate speech, harcèlement en ligne/cyberharassment... Le présent travail tente de donner une réponse à la question principale : comment des outils médiatiques numériques censés être véhicules de l’information deviennent par leur mauvais usage, nuisible pour le public camerounais ? Il est question d’infirmer ou non que le trop de publications partagées dénature l’objet des MSN et contribue à noyer les informations de qualité sur ces supports. D’où l’approche test d’éducation aux médias et à l’information numérique proposée. Il s’agit d’emprunter les méthodes de la sociologie des usages, par approches d’innovation, diffusion et d’appropriation ; et de la sociologie de la traduction, par analyse de contenu et du discours, pour structurer la première partie . En deuxième partie, les théories contemporaines en sciences de l’éducation ; et sciences de l’information et de la communication que sont la didactique, la multimédiatique et la cybernétique sont associées pour résoudre le problème posé.
Auteur.e.s
Dorothee Danedjo Fouba
eSTEMate | UPAC - Cameroun

Dorothée Danedjo Fouba est en dernière année de Doctorat PHD à l'Université Protestante d'Afrique Centrale (Yaoundé-Cameroun); journaliste multimédia senior, ingénieure d'éducation aux médias, enseignante et bloggeuse. En tant que TechWomen, former Mozilla Representatives Mentor, Technovation Regional Ambassador, elle est classée dans le Top 10 des meilleures Techwomen du monde, selon Anita Borg Institute et l'IIE- International Institute of Education dans le cadre de Grace Hopper 2015. Dorothée encadre des jeunes filles, des femmes et des jeunes scolarisés ou non dans les domaines des STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) et MIL (Media and Information Literacy). En 2016, Dorothée et son équipe de 5 adolescentes camerounaises «Angels Tech of Africa », ont remporté le Technovation Honourable Mention à la Silicon Valley (Etats-Unis), dans une célèbre compétition mondiale d’applications mobiles. @Dorothydaf coordonne depuis 2020, eSTEMate, une association et plateforme d’e-learning et de fact-checking, une campagne d'éducation aux médias sociaux numériques orientée prioritairement vers le public camerounais.

Ressources complémentaires
Séance
C-J202
Heure
2024-05-09 10 h 15
Durée
15 minutes
Salle
Montréal 6