Collaborer avec des enseignantes des minorités visibles en formation initiale : regards en miroir et postures croisées

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Cette communication porte sur l'expérience de collaboration entre une professeure et deux enseignantes des minorités visibles ayant participé au développement et à l'enseignement d'un nouveau cours en formation initiale destiné à mieux soutenir les étudiant.e.s d'origine immigrante à la formation à l'enseignement au contexte scolaire francophone en Alberta. Afin de documenter cette expérience de collaboration, des données qualitatives ont été recueillies auprès des enseignantes à l'aide d'un entretien et d'un cours sondage, complété par des notes de terrain réflexives. Dans un premier temps, nous présenterons, l'articulation conceptuelle de ce cours avant de préciser la structure de la collaboration, puis les raisons ayant motivé les enseignantes à s'engager dans ce projet. Ensuite, en nous appuyant sur l'analyse du discours des deux enseignantes et notre propre narratif réflexif en tant que professeure-chercheure et responsable du projet, nous évoquerons certaines éléments clés ayant caractérisé cette collaboration, notamment en termes de convergence, de mutualisation et de «zones de tension». Nous mettrons en évidence le croisement de trois différentes postures ayant caractérisé cette collaboration : celle de décolonisation, de filiation et de chef-d'orchestre-équilibriste. En guise de conclusion, nous proposerons certaines pistes de réflexion sur la collaboration dans le cadre de la décolonisation, de l'équité, de la diversité et de l'inclusion.
Auteur.e.s
Marianne Jacquet
Université de l'Alberta - Canada

Marianne Jacquet est professeure titulaire en éducation à l’université de l’Alberta (Faculté Saint-Jean). Elle a une formation interdisciplinaire en anthropologie et en éducation. Ses travaux de recherche portent notamment sur les politiques et les pratiques d’inclusion de la diversité (ethnoculturelle, raciale, religieuse) en contexte scolaire francophone minoritaire, l’expérience socio-scolaire des élèves immigrants et racisés à l’école, l’insertion professionnelle des enseignants d’origine immigrante et des minorités visibles. Elle conduit présentement une recherche subventionné par le CRSH sur le rôle des directions d'école dans l'insertion professionnelle des enseignants des minorités visibles. Elle enseigne dans les programmes de formation initiale, de la maîtrise et du certificat en leadership scolaire. Elle a à son actif plus de 54 publications dans des revues nationales, internationales et professionnelles et près de 100 interventions dans le cadre de colloques. Elle donne régulièrement des ateliers de formation interculturelle critique aux enseignants et administrateurs scolaires en Alberta.

Séance
C-J211
Heure
2024-05-09 9 h 50
Durée
15 minutes
Salle
Montréal 7