Enseigner sans être légalement qualifié ou suivre une formation qualifiante : une question de motivations, ou d'amotivations?

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Résumé
La pénurie de personnes enseignantes qui frappe le Québec et la France empire les phénomènes déjà massifs de décrochage scolaire à l'entrée ou en cours d’études universitaires. Pour mieux comprendre ce qui pousse certaines personnes à aller enseigner sans qualification et d'autres à suivre des études qualifiantes en enseignement, nous avons interrogé 30 personnes enseignantes non légalement qualifiées et 30 personnes étudiantes en enseignement quant à différents sous-types de motivation intrinsèque, de motivation extrinsèque et d'amotivation à enseigner d’une part, et à suivre des études universitaires qualifiantes d’autre part. Pour ce faire, nous avons utilisé l’échelle de motivation en éducation (Vallerand et al., 1989) adaptées à la formation des adultes et y avons adjoint des items ciblant quatre sous-types d’amotivation (résignation, rébellion, fuite et auto-handicap). Nous faisons notamment l’hypothèse 1) que les personnes enseignantes non légalement qualifiées auront des scores d’amotivation (fuite) plus élevés à suivre des études, révélant chez ces personnes une faible confiance dans leur capacité à réussir des études, et 2) que les personnes étudiantes auront des scores d’amotivation (fuite) plus élevés à enseigner, révélant chez ces personnes une faible confiance dans leur capacité à enseigner sans formation. Des pistes d’action découlant des résultats seront proposées.
Auteur.e.s
Antoine Cacciabue
Université du Québec à Montréal - France

Suite à de nombreux voyages et occupations professionnelles, Antoine Cacciabue a cédé à son attirance pour le champ de l'enseignement. Un retour aux études dans le champ des sciences cognitives et de la neuroéducation lui permet d'envisager un avenir fait de nombreuses rencontres et contributions à ce champ.

Emmanuel Ahr
Université du Québec à Montréal - Canada

Professeur en pédagogie et sciences des apprentissages à l'Université du Québec à Montréal, Emmanuel Ahr s'intéresse particulièrement à la motivation, l'amotivation et à leurs leviers, ainsi qu'aux stratégies d'apprentissage et d'enseignement. Ancien conseiller pédagogique universitaire en France, son champ d'expertise inclut la pédagogie de l'enseignement supérieur et la recherche-action. Il est membre du conseil d'administration de l'Association pour la Recherche en Neuroéducation.

Séance
C-JA
Heure
2024-05-09 9 h 25
Durée
30 minutes
Salle
Foyer St-Laurent