Relations d'encadrement et de recherche universitaires: quels enjeux éthiques et épistémologiques pour les personnes étudiantes et professeures?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Parmi les volets de la tâche professorale se retrouvent l’enseignement et la recherche, lesquels sont appelés à se côtoyer lors de l’encadrement de personnes étudiantes aux cycles supérieurs. Ainsi, il n’est pas rare que les personnes encadrées soient invitées à participer aux projets de recherche des membres du comité de direction, tout comme il est courant que ce comité soit constitué de plusieurs personnes professeures. Les enjeux de recherches et de formations se combinent donc, positionnant parfois la personne étudiante à l’intérieur de situations délicates dont elle ne comprend pas tous les enjeux. Il peut y avoir, par exemple, des enjeux d’assistanat, de publication ou de recrutement pouvant créer certaines tensions entre les membres du comité; des enjeux liés aux postures des directeurs.ices, lesquelles peuvent être foncièrement différentes et mettre en tension la personne étudiante. Sans compter les relations particulières qui peuvent se construire soit entre les personnes professeures, soit entre l’une d’elle et la personne étudiante. Tout cela contribue à teinter les relations d’encadrement et de recherche et soulève des enjeux à la fois éthiques et épistémologiques importants. À partir de différents cas, cette communication propose de réfléchir à des enjeux éthiques et épistémologiques pouvant s’immiscer dans l’encadrement.
Auteur.e.s
Mathieu Gagnon
Université Laval - CRIFPE - Canada

Mathieu Gagnon est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Il est directeur du Collectif d.phi et co-directeur du GREE. Ses principaux champs de recherche touchent l'éducation éthique et l'éthique en éducation; le développement de la pensée critique; l'épistémologie, les fondements et la philosophie de l'éducation; la pratique du dialogue philosophique avec les enfants et les adolescents.

Séance
C-V106
Heure
2024-05-10 9 h 15
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5