Concilier l'utilisation du numérique et les pratiques orthopédagogiques au primaire

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
De nos jours, différents outils numériques peuvent être utilisés afin de favoriser les apprentissages en lecture et en écriture des élèves. Ces outils, en plus d'offrir un potentiel intéressant en contexte de classe, peuvent également soutenir les élèves en contexte orthopédagogique. Lors de cet atelier, des façons concrètes de faire appel au numérique en situation orthopédagogique au primaire seront présentées, entre autres par le partage d'outils numériques susceptibles de soutenir la lecture et l'écriture chez les élèves et d'accroître leur motivation. Les participants bénéficieront donc de pratiques orthopédagogiques numériques pertinentes et actuelles pour accompagner efficacement les élèves en lecture et en écriture et appuyer leurs interventions lors de séances de rééducation orthopédagogique.
Auteur.e.s
Marie-Eve Gonthier
Université du Québec à Rimouski - Canada

Marie-Eve Gonthier, Ph.D, est professeure en orthodidactique de la lecture et de l'écriture à l'Université du Québec à Rimouski. Elle détient un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, une maîtrise en éducation et un doctorat en éducation. Elle s'intéresse particulièrement à l'utilisation du numérique chez les élèves du primaire à l'université qui éprouvent des difficultés en lecture et en écriture et aux pratiques orthopédagogiques.

Séance
S-J406
Heure
2024-05-09 14 h 40
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 3