Des leviers pour un mentorat utile et efficace favorisant une expérience positive d’insertion en enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Résumé
La profession enseignante connaît une perte d’attractivité, un décrochage en début de carrière et une pénurie d’enseignants qualifiés. Pour faire face à ces problématiques, plusieurs milieux scolaires dans les pays de l’OCDE offrent des programmes d’insertion professionnelle aux enseignants novices (EN). Le mentorat en est une mesure phare qui gagne en popularité. D’ailleurs, le Gouvernement du Québec (2021) a récemment opté pour la généralisation de cette mesure dans les deux premières années d'enseignement. Bien qu’elle soit potentiellement prometteuse, le succès de cette mesure est tributaire de sa mise en œuvre. L’objectif de cette communication est de brosser un portrait des caractéristiques du mentorat offert aux EN au Québec, d’établir les conditions et les pratiques pour un mentorat utile et efficace. Pour ce faire, nous analysons une partie des données quantitatives et qualitatives d’un questionnaire administré en 2023, pour un sous-échantillon de 346 EN ayant bénéficié du mentorat. Les résultats indiquent un effet négatif d’un mentorat imposé. Il ressort également que la qualité du pairage et de la relation mentorale ainsi que la fréquence des rencontres sont déterminantes. Enfin, le partage, l’échange/discussion, les rencontres individuelles et en groupe et le soutien émotionnel sont parmi les pratiques mentorales les plus efficaces.
Auteur.e.s
Joséphine Mukamurera
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Professeure titulaire

Sawsen Lakhal
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Professeure titulaire

Fanny Giguère
Université de Sherbrooke - Canada

Doctorante

Jonathan Paris
Université de Sherbrooke - Canada

Doctorant

Séance
C-V201
Heure
2024-05-10 10 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7