Le soutien en milieu scolaire au Québec pour l’insertion en enseignement : portrait et appréciation d’enseignants novices

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Résumé
La profession enseignante fait face à une pénurie d’enseignants et un taux de décrochage élevé chez les enseignants novices (EN). Devant ces phénomènes, des milieux scolaires et des gouvernements adoptent des orientations visant à faciliter l’insertion professionnelle (IP) et à accroitre la rétention dans la profession. C’est ainsi que des programmes d’insertion professionnelle (PIP) sont mis en place dans plusieurs pays, de même qu’au Québec depuis une dizaine d’années. Toutefois, des études indiquent que l’impact des PIP dépend de leur contenu, de leur utilité perçue (Han, 2019; Mansfield et Gu, 2019) et de la présence d’une culture de soutien (Gaikhost et al., 2014). L’objectif de cette communication est d’analyser l’appréciation des enseignants novices au regard des mesures et des pratiques concrètes de soutien dont ils ont bénéficié, et de vérifier dans quelle mesure le climat de travail est propice à leur IP. Les données proviennent d’une enquête par questionnaire administrée au Québec en 2023 et à laquelle ont participé 730 EN. Les résultats révèlent une situation globalement positive du soutien formel, avec une certaine variabilité entre certaines mesures et pratiques de soutien. Il ressort également que les participants aux PIP perçoivent davantage recevoir un soutien informel suffisant.
Auteur.e.s
Joséphine Mukamurera
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Professeure titulaire

Sawsen Lakhal
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Professeure titulaire

Jean-François Desbiens
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Professeur titulaire

Aline Niyubahwe
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - CRIFPE - Canada

Professeure agrégée

Mylène Leroux
Université du Québec en Outaouais - CRIFPE - Canada

Jonathan Paris
Université de Sherbrooke - Canada

Doctorant

Fanny Giguère
Université de Sherbrooke - Canada

Doctorante

Thomas D'Aquin Oulaï
Université de Sherbrooke - Canada

Doctorant en éducation et enseignant des sciences au secondaire

Séance
C-V201
Heure
2024-05-10 11 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 7