Le rôle du bien-être du personnel scolaire dans un processus de mise en œuvre de pratiques favorisant la socialisation des élèves

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La présente étude se propose de décrire les liens entre le bien-être, perçu et ressenti par le personnel scolaire d’une part, et les autres conditions associées à la mise en œuvre de pratiques éducatives favorisant la socialisation et la prévention de la violence auprès des élèves. Une première étude menée dans plus de 90 écoles primaires et secondaires du Québec est venue confirmer les liens entre les dispositions du personnel à l’égard du bien-être et les autres conditions favorisant un bon climat scolaire et de collaboration dont notamment, la qualité des relations entre les membres du personnel, entre ces derniers et les élèves, ainsi qu’avec la qualité perçue du leadership de la direction. Une seconde étude (n=150 écoles) analyse les mécanismes liant le bien-être du personnel avec d'autres conditions et processus de la mise en œuvre de bonnes pratiques que sont le développement d’une vision commune, la mobilisation, la planification, l’intensité et la régulation des actions entreprises. Puisque notre première étude a mis en évidence le lien entre le bien-être et la qualité de l’environnement socioprofessionnel, cette seconde analyse se fera en contrastant les milieux scolaires selon les niveaux-écoles de bien-être exprimés par le personnel.
Auteur.e.s
François Bowen
Université de Montréal - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation; ses recherches portent sur: 1- le développement, la mise en œuvre et l'évaluation de programmes et de pratiques de prévention de la violence à l'école à travers notamment la promotion des apprentissages socioémotionnels; le développement d'outils en ligne d'évaluation et de diagnostic de l'environnement scolaire, ainsi que de pilotage et de suivi de la mise en œuvre d'action prévenant la violence et soutenant la socialisation; 3- le développement et la validation d'un modèle de formation et d'accompagnement des milieux scolaires pour la mise ne œuvre de pratiques réputées efficaces en matière de soutien à la socialisation et de prévention de la violence.

Caroline Levasseur
Université de Montréal - Canada

Eric Morissette
Université de Montréal - Canada

Professeur agrégé de formation pratique à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal depuis 10 ans. Pendant 25 ans, il a occupé les fonctions de directeur d’école au primaire et au secondaire, d’une école spéciale en psychopathologie , de professionnel non-enseignant en soutien au comportement et climat scolaire et enseignant en classe spéciale au secondaire. Il amorce sa carrière à titre d'éducateur au Centre Jeunesse de Laval, tout en complétant une formation en orthopédagogie à l’Université de Montréal. Ses champs d'intérêt sont la socialisation et la prévention de la violence et l’intimidation à l’école, le leadership des directions d'établissement et la planification de l'amélioration continue des organisations scolaire.

Akhesa Laverdière-Boivin
Université de Montréal - Canada

Séance
C-V315
Heure
2024-05-10 13 h 50
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 1