Evaluation des compétences et usage étudiant des IA textuelles génératives

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Depuis plusieurs années, les avancées numériques se succèdent dans le domaine de l'éducation et de la formation. Les récentes recherches sur les intelligences artificielles textuelles génératives et leur mise à la disposition de tous les étudiants sous forme de prompt ne représentent qu'un nouvel épisode d'une disruption apparue en enseignement avec la généralisation de l'usage des ordinateurs (Papert, 1984). Cette disruption poussent de plus en plus d’enseignants à adapter leur pratiques et leur dispositifs de formation aux usages du numérique, pour autant, la formation des enseignants dans les universités constitue toujours une question vive et un réel problème d’ingénierie de formation. C'est ainsi qu'a émergé le projet de recherche Teach Transition, visant d’une part à aborder de manière novatrice la question de la formation aux TICE et d’autre part à encourager, dans ce domaine, le développement professionnel des acteurs de l'éducation. Nous souhaitons dans cette contribution explorer la problématique posée en enseignement à l’université par la généralisation des usages étudiants des IA génératives. Puis décrire le dispositif innovant de formation que nous avons formulé, en explicitant la place que prend, en son sein, la construction d’une communauté de pratique, et le mécanisme d’évaluation mis en œuvre pour enfin démontrer comment ce dispositif se révèle particulièrement résiliant à l’usage des IA génératives par les étudiants.
Auteur.e.s
Pierre-André Caron
Université de Lille - France

Séance
C-V317
Heure
2024-05-10 14 h 50
Durée
20 minutes
Salle
Montréal 8