L’engagement citoyen des élèves de 5e secondaire en rapport à leur cours d’histoire

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
L’un des objectifs des cours d’histoire au secondaire est de former des citoyens critiques et ouverts sur le monde (MELS, 2017). En effet, dans un contexte marqué par une apolitisation croissante de la société québécoise (Lemieux et Simard, 2019 ; Dufour, 2007), la diffusion rapide de la désinformation et l’émergence de discours plus radicaux et intolérants sur Internet (Campana et Helly, 2018), l’éducation à la citoyenneté offerte par les cours d’histoire semble indispensable. Cependant, peu d’études se sont intéressées aux compétences citoyennes véritablement développées par les élèves. Ainsi, une question s’impose : les élèves sont-ils en mesure de mobiliser les outils développés par leur cours d’histoire lorsqu’ils font face à des questions citoyennes ? À la suite d’une étude qualitative menée auprès de 20 élèves de 5e secondaire des régions du Saguenay et de Québec, nous avons entrepris de comprendre leur engagement citoyen par le biais d’un entretien, mais aussi d’une activité débat. Nous brossons un portrait de l’engagement citoyen des élèves québécois et de leur rapport aux cours d’histoire. Bien que les élèves semblent engagés dans leur citoyenneté, nous y constatons une faible mobilisation des compétences développées en histoire.
Auteur.e.s
Marie-Laurence Tremblay
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Titulaire d'un baccalauréat en enseignement au secondaire profil univers social de l'UQAC, Marie-Laurence est actuellement inscrite en maîtrise depuis 2021. Son domaine de recherche se concentre sur l'engagement citoyen des élèves au secondaire et sur le rôle du cours d'histoire dans l'éducation à la citoyenneté.

Séance
C-JA
Heure
2024-05-09 9 h 25
Durée
30 minutes
Salle
Foyer St-Laurent