Introduction au symposium 100

Colloque du CRIFPE
Mot de bienvenue
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Avec la prolifération de systèmes d’Intelligence Artificielle (IA) comme l’IA générative, les modèles prédictifs et les agents conversationnels, plusieurs questions émergent sur les possibilités et les risques de cette technologie pour l’enseignement et l’apprentissage. Comment l’IA est-elle utilisée pour la planification, le pilotage, l’évaluation ou la différenciation pédagogique? Comment encadrer l’IA en contexte pédagogique? Quels usages les personnes apprenantes font-elles véritablement de l’IA? Quel est le niveau de littératie liée à l’IA de l’ensemble de ces acteurs? Co-organisé par l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et par la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), ce symposium cherche à répondre à ces questions par la création d’un espace de discussion entre chercheur.ses, praticien.nes de l’éducation, concepteur.rices d’outils et personnes apprenantes sur les perspectives et les limites liées à l’IA en contexte pédagogique. Le symposium se fera en deux temps : (1) en enseignement primaire, secondaire et en formation des adultes et (2) en enseignement postsecondaire. Les présentateur.rices du second thème - usages pédagogiques de l’IA en enseignement postsecondaire - seront invité.es à publier les résultats de leur recherches dans un numéro spécial de la RITPU portant sur le sujet du symposium.
Auteur.e.s
Bruno Poellhuber
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Intérêts de recherche: - Approches sociocognitives de la motivation, de l'engagement et de l'auto-régulation chez les apprenants et les enseignants - Possibilités pédagogiques des technologies émergentes - Procesus de conception et d'encadrement en formation à distance, en formation hybride et dans les MOOC; engagement, motivation, persévérance et réussite dans ces contextes - Apprentissage collaboratif et pédagogies actives avec les TIC

Normand Roy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur à l'Université de Montréal. Directeur du GRIIPTIC Responsable de l'axe Numérique - CRIFPE Membre des observatoires : sur l’intelligence artificielle / Axe éducation (OBVIA); sur le numérique en éducation (ONE); sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES)

Otilia Holgado
Université de Sherbrooke - Canada

Chris Isaac Larnder
Collège John Abbott - Canada

Séance
C-J217
Heure
2024-05-09 9 h 35
Durée
10 minutes
Salle
Montréal 8