Synthèse et mot de la fin

Colloque du CRIFPE
Synthèse
Symposium
Résumé
Auteur.e.s
Denise Lussier
Université McGill - Canada

Denise Lussier détient un doctorat en psychologie de l’éducation et une maîtrise en évaluation des apprentissages de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise en administration et développement de curriculum de l’Université de Boston. Elle est présentement professeure émérite et chercheure à l’Université McGill. Elle a co-coordonné trois projets de recherche pour le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe : 1 )Pratiques innovatrices en langues : expertise canadienne ; 2) Médiation culturelle et didactique des langues ; 3) Lignes directrices en évaluation des apprentissages pour le développement des compétences interculturelles en langues. Elle vient de publier un livre pour Intégrer culture, interculture et transculture en enseignement des langues : enjeux, cadre de référence, pratiques (planification de l’enseignement, des apprentissages et de l’évaluation).

Valérie Amireault
Université du Québec à Montréal - Canada

Valérie Amireault est professeure-chercheuse au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal. Elle se spécialise en didactique du français langue seconde et son principal champ d’expertise concerne l’intégration linguistique, scolaire et sociale des personnes immigrantes nouvellement arrivées. Elle s’intéresse notamment aux programmes d’accueil au primaire et au secondaire ainsi qu'à la francisation des personnes immigrantes adultes peu alphabétisées ou peu scolarisées. Ses intérêts de recherche sont également en lien avec le développement de la compétence interculturelle, des représentations culturelles et de l’identité culturelle en apprentissage des langues.

Séance
C-V307
Heure
2024-05-10 14 h 50
Durée
20 minutes
Salle
Westmount 3