Derrière les écrans : acteurs, usages, enjeux et contextes du numérique en éducation

Sommet du numérique
Panel / table ronde
Résumé
Les discours médiatiques autour des écrans et des temps d’écran se sont multipliés ces dernières années, souvent dans des perspectives empruntées à la psychologie clinique ou à la santé publique. Qu’elles sont leurs apports aux usages du numérique en éducation? Quelles sont leur complémentarité avec les approches didactiques et psychopédagogiques du numérique en éducation et d’éducation aux médias? Cette table ronde a pour but d’apporter des pistes de réponse à ces questions. Elle réunira des chercheur.es et des acteurs scolaires et extrascolaires abordant les usages du numérique en éducation sous différents angles, afin d’illustrer la richesse de leur pluralité.
Auteur.e.s
Simon Collin
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité numérique en éducation et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Son parcours académique et ses intérêts de recherche portent sur les enjeux d'équité numérique en éducation, qu’il aborde en croisant les études interdisciplinaires sur la technique et les approches critiques.

Nathalie Lacelle
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Nathalie Lacelle est professeure titulaire au département de didactique des langues de l’UQAM, responsable de l’Équipe en LMM Éduquer à la littératie numérique : communication, culture et création, coresponsable du partenariat Littérature québécoise mobile (volet éducation), responsable du Laboratoire virtuel québécois de l’édition et de l’éducation aux œuvres numériques pour la jeunesse (Lab-yrinthe.ca) et rédactrice en chef de la revue scientifique Multimodalité(s). Ses activités de recherche portent sur plusieurs thématiques dans les domaines de la didactique des langues, de la littérature, de l’information et des arts visuels et médiatiques.

Caroline Fitzpatrick
Université de Sherbrooke - Canada

Caroline Fitzpatrick détient un doctorat de l’Université de Montréal en psychoéducation. Elle est professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le vivre-ensemble, les médias numériques et les enfants: vision écosystémique. Ses travaux portent sur les origines des inégalités en éducation et en santé. Il y a un consensus à l’effet que certaines expériences et certains environnements qui surviennent tôt dans la vie sont d’une grande importance pour le développement ultérieur. Par conséquent, un objectif important de ses recherches a été d’identifier comment les facteurs individuels (fonctions exécutives) et contextuels (exposition aux écrans) modifiables façonnent la réussite scolaire et le bien-être des enfants. Les résultats de ses recherches peuvent ainsi contribuer au développement des interventions préventives et des politiques sociales rentables visant à améliorer la santé publique.

Marc Alexandre Ladouceur
Habilomédias - Canada

En tant que spécialiste en éducation aux médias, Marc Alexandre développe des ressources pour les éducateurs, les parents et les élèves et mène des activités de relations extérieures afin de promouvoir HabiloMédias et d’établir des partenariats avec les écoles de langue français, les commissions scolaires, les différents ministères de l’éducation, les facultés d’éducation et les organismes communautaires à la grandeur du Canada. Il détient une maîtrise en théologie, ainsi que deux baccalauréats, soit en éducation et en théologie. Il a été interviewé par des médias comme Radio-Canada CBC et Le Droit.

Marie-Claude Nicole
École en réseau - Canada

Marie-Claude Nicole est collaboratrice à l’École en réseau depuis 6 ans. Riche d’une formation de plus de 15 ans en recherche et en didactique de la science et de la technologie, elle a acquis une grande expérience dans l’accompagnement d’enseignants(tes) du primaire en contexte de démarches scientifiques. Elle se spécialise dans la médiation entre la classe et les partenaires extrascolaires. Pour Marie-Claude, le développement de collaboration interclasse à distance, appuyé par le numérique est une des façons les plus efficace d’enrichir les apprentissages des élèves en plus de développer leurs compétences disciplinaires et numérique. Depuis octobre 2021, Marie-Claude a pris la direction de l’ÉER.

Benoit Petit
Service national du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires - Canada

Benoit Petit est conseiller pédagogique au sein du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires. Il enrichit ses accompagnements d’une compréhension profonde des enjeux rencontrés par les organisations scolaires tout en favorisant la créativité et la collaboration. Il sait susciter l’engagement autour de thèmes comme le leadership, l’intelligence artificielle, la citoyenneté et l’éthique à l’ère du numérique. Membre du Conseil supérieur de l’éducation, il y préside la Commission de l’enseignement secondaire.

Charles Bourgeois
Université de Sherbrooke - Canada

Charles Bourgeois est chargé de cours à la maitrise qualifiante de l’Université de Sherbrooke et candidat au doctorat en éducation. Vice-président du conseil d’administration et consultant dans la conception des ateliers du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (Le CIEL) , il oriente ses travaux principalement autour du bien-être numérique des différents acteurs du système éducatif. Cet intérêt se manifeste autant par l’étude de l’influence du numérique sur l'apprentissage des jeunes ou du stress occasionné par le changement technologique dans le travail des personnes formatrices. Les choix de carrière de Charles nourrissent un désir de justice sociale en formant les futures personnes enseignantes pour une meilleure éducation des élèves aux enjeux de l’omniprésence du numérique dans leur quotidien.

Séance
S-J101
Heure
2024-05-09 8 h 35
Durée
55 minutes
Salle
Montréal 4-5