L'utilisation d'outils d'aide numériques pour développer le plein potentiel des élèves ayant des difficultés d'apprentissage en classe d'adaptation scolaire

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Notre proposition vise à présenter un projet de classe numérique implanté en 2019 dans une classe d’adaptation scolaire d’une école secondaire de la Montérégie. L’objectif de ce projet visait principalement à répondre aux besoins diversifiés des élèves ayant des difficultés graves d’apprentissage afin d’augmenter leur engagement, leur motivation et leur réussite scolaire. Par l’utilisation d’un environnement numérique choisi au préalable ainsi que l’utilisation des fonctions d’aide technologiques présentes dans celui-ci, les élèves ont pu bénéficier d’activités pédagogiques différenciées leur permettant d’actualiser leur plein potentiel. De plus, cet environnement a permis à l’enseignante d’être efficace dans sa planification d’activités pédagogiques et dans l’intégration des outils d’aide technologiques en réponse aux besoins des élèves maximisant ainsi les interventions directes auprès de ces derniers. Lors de cette communication, nous vous présenterons la démarche d’accompagnement instaurée, l’environnement numérique mis en place (Bloc-notes pour la classe), les différentes fonctions d’aide utilisées par l’enseignante et les élèves ainsi que des exemples d’activités pédagogiques différenciées. Des témoignages inspirants vous seront présentés afin de démontrer la pertinence de ce projet.
Auteur.e.s
Isabelle Demers
Service national du RÉCIT du domaine de l'inclusion et de l'adaptation scolaire - Canada

Mme Demers est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT de l'inclusion et de l'adaptation scolaire depuis janvier 2022. Auparavant, elle était conseillère pédagogique en adaptation scolaire pour le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs. Elle a été enseignante en classe spécialisée, tant au primaire qu’au secondaire, de 2006 à 2018. Enseignante de français de formation, elle a su mettre au cœur de sa pratique enseignante, l’importance de l’enseignement des programmes du cycle de l’âge chronologique des élèves en classe spécialisée. De plus, elle a développé une expertise auprès de la clientèle TSA au secondaire, de l'utilisation du numérique et des fonctions d'aide technologique ainsi que la différenciation pédagogique en classe spécialisée. Dans le cadre de son mandat actuel au RÉCIT, elle est responsable des dossiers de l'utilisation du numérique en soutien à l'apprentissage et à l'évaluation en classe spéciale, de l'optimisation de la banque Parlerpictos et de l'utilisation du numérique auprès des élèves autistes ou des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère.

Geneviève Cameron
CSS du Val-des-cerfs | École Monseigneur Desranleau - Canada

Mme Cameron a été éducatrice spécialisée pendant plus de 10 ans avant de devenir, depuis 2016, une enseignante en classe spécialisée au Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs. Titulaire d'une classe multiniveaux d'élèves en difficulté d'apprentissage au secondaire, elle a toujours été active dans la recherche et dans l'implantation de nouvelles méthodes d'enseignement qui favorisent la motivation scolaire. Toujours soucieuse de vouloir exploiter au maximum le potentiel de chacun de ses élèves, elle a implanté dans sa classe un projet numérique permettant l'utilisation d'outils d'aide technologiques adaptés aux différents besoins et capacités de chacun d'entres eux. L'utilisation quotidienne du Bloc-Notes en classe facilite grandement sa différenciation pédagogique grâce aux multiples fonctions d'aide disponibles qui lui permettent d'offrir des parcours d'apprentissages personnalisés aux défis de chacun.

Séance
S-J206
Heure
2024-05-09 9 h 40
Durée
60 minutes
Salle
Montréal 1