Agir en citoyen éthique : Initiative d’une école primaire engagée dans une recherche-développement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La Société canadienne de pédiatrie (2019) souligne que le temps passé par les enfants sur les écrans constitue une préoccupation importante pour les professionnels de la santé ainsi que pour les parents. Cet enjeu préoccupe aussi les milieux scolaires qui observent, depuis la pandémie, les conséquences du temps d’écran chez les élèves. C’est le cas d’une école primaire qui a questionné, à l’hiver 2021, ses élèves du 3e cycle afin de mieux connaître l’utilisation qu’ils faisaient des réseaux sociaux et des jeux vidéo. Il est apparu qu’une proportion importante des élèves avaient vécu de l’intimidation en ligne, eu des contacts avec des inconnus, reconnaissaient manquer de sommeil ou encore se sentir tristes ou déprimés lorsqu’ils n’ont pas accès à leurs appareils. Ces constats ont amené l’école à vouloir se doter d’un plan d’intervention pour développer la dimension #1 – Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique du Cadre de référence de la compétence numérique (MEES, 2019) en s’inspirant des travaux de Bergeron et al. (2020) en ce qui a trait à la démarche de recherche-développement. La communication exposera les résultats issus de la première étape de la démarche, soit celle de la précision du problème et des solutions possibles.
Auteur.e.s
Sonia Lefebvre
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Sonia Lefebvre, Ph.D., est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche concernent principalement l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) à des fins d’enseignement et d’apprentissage. En outre, elle s’intéresse au développement de la compétence professionnelle liée aux TIC de même qu’à l’éducation aux médias. La professeure Lefebvre cumule plusieurs années d’expérience dans la formation et l’accompagnement d’élèves, d’enseignants, de futurs enseignants et de conseillers pédagogiques dans leur utilisation des outils technologiques.

Alexandre Gareau
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Séance
C-V112
Heure
2024-05-10 8 h 55
Durée
30 minutes
Salle
Outremont 6