Pratiques technopédagogiques et modes d’apprentissage actuels : entre continuité et innovation

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
De nombreux termes connotatifs ont été utilisés pour illustrer de façon parfois peu nuancée l’impact de la pandémie : une période de grands bouleversements, un changement de paradigme… Ce moment de notre histoire a été, non sans heurt, un vecteur d’appropriation et d’intégration de certains dispositifs technologiques répondant à des besoins contextuels. Ces transformations se manifestent par des changements de pratique chez les élèves et le personnel enseignant. Certes, plusieurs conséquences de cette période semblent se déployer dans le temps de façon pérenne, ce qui semble notamment être le cas de l’augmentation de l’offre de formation en ligne, hybride ou comodale (Lafleur, 2022; Université Laval, 2022). Comment discerner d’une part, les pratiques et les usages du numérique à des fins d’apprentissage et d’enseignement en réponse aux besoins changeants des élèves et d’autre part, la réponse aux impératifs politiques et économiques des innovations technologiques. Nous souhaitons, par ce symposium, nous saisir de cette question en proposant un moment d’échanges et de réflexion aux personnes intéressées par les usages du numérique en milieux scolaires et les modalités entourant ces usages. Cet exercice a pour principal objectif de favoriser la rencontre de perspectives variées tout en priorisant celles qui sont moins mises de l’avant.
Organisateur.e.s
Simon Parent
Université de Montréal - Canada

Simon Parent est conseiller à la réussite étudiante et chargé de cours en technopédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il s’intéresse particulièrement aux pratiques et aux usages pédagonumériques de même qu’aux enjeux éthiques et sociétaux du numérique pour la formation et l’apprentissage tout au long de la vie. Son intérêt pour la recherche l’a amené à se joindre, à titre de chercheur associé, à l’Observatoire du numérique en éducation (ONE) et à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Au fil des années, il a eu l’occasion de contribuer de façon significative au développement puis au déploiement de plusieurs initiatives gouvernementales liées à la compétence numérique, notamment en tant que coauteur du Cadre de référence de la compétence numérique du Québec.

Sonia Lefebvre
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Sonia Lefebvre, Ph.D., est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche concernent principalement l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) à des fins d’enseignement et d’apprentissage. En outre, elle s’intéresse au développement de la compétence professionnelle liée aux TIC de même qu’à l’éducation aux médias. La professeure Lefebvre cumule plusieurs années d’expérience dans la formation et l’accompagnement d’élèves, d’enseignants, de futurs enseignants et de conseillers pédagogiques dans leur utilisation des outils technologiques.

Audrey Raynault
Université Laval - CRIFPE - Canada

Professeure adjointe au département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en design pédagogique et technologies éducatives en collaboration avec Université Côte d'Azur.

Séance
C-V112 et C-V212
Durée
225 minutes
Salle
Outremont 6

Communications