La formation à distance au secteur de la formation générale des jeunes : bilan d’une recherche-action

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La communication dresse le bilan d’une recherche que nous menons depuis trois ans sur la formation à distance (FAD) impliquant des élèves de 3e et 4e secondaire. La recherche s’intéresse aux facteurs qui soutiennent l’engagement et la résussite des élèves dans ce contexte. Les données ont été collectées durant les années scolaires 2020-21 à 2022-23. La communication présente les principaux constats que nous tirons de nos observations, notamment en ce qui concerne les motifs d’engagement des élèves dans la FAD et l’adaptation des pratiques enseignantes. Nos résultats illustrent le fait que les élèves s’engagent dans la FAD pour une variété de motifs qui leurs sont propres et qui ont changé après la fin des vagues de confinement. Ces motifs témoignent d’une diversité grandissante dans le type de relation que les élèves entretiennent avec l’école. Pour certains, l’école à distance durant le confinement a fait la démonstration des avantages de la FAD et ils ont poursuivi dans cette voie. Pour d’autres, la FAD a été vécue comme une imposition qui ne correspondait pas à leurs besoins et attentes envers l’école. À travers ce processus, les enseignants ont cherché et inventé des façons de s’adapter au contexte.
Auteur.e.s
Serge Gérin-Lajoie
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Depuis 2017, je suis professeur à l’Université TÉLUQ. J’y œuvre à titre de professeur spécialiste en formation à distance, en formation en ligne et en technologie éducative. Je suis détenteur d’un doctorat en technologique éducative réalisée à l'Université Laval. J'ai également complété une Maîtrise en formation à distance et un Diplôme d’études supérieures spécialisées en technologie de l’information et environnement d’apprentissage; diplômes décernés par l'Université TÉLUQ. Je détiens également un Baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un Diplôme d’études supérieures en musique du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Depuis quelques années, je publie quelques articles et réalise des communications en lien avec la formation à distance, la technologie éducative et l’enseignement universitaire.

Alexandre Lanoix
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Alexandre Lanoix détient un doctorat en didactique des sciences humaines de l’Université de Montréal. Au cours de ses recherches, il s’est intéressé à la place de la nation dans l’enseignement de l’histoire et aux représentations sociales des enseignants d’histoire. Depuis plusieurs années, il oeuvre à la formation initiale et continue des enseignants de sciences humaines au primaire et au secondaire.

Normand Roy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur à l'Université de Montréal. Directeur du GRIIPTIC Responsable de l'axe Numérique - CRIFPE Membre des observatoires : sur l’intelligence artificielle / Axe éducation (OBVIA); sur le numérique en éducation (ONE); sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES)

Bruno Poellhuber
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Intérêts de recherche: - Approches sociocognitives de la motivation, de l'engagement et de l'auto-régulation chez les apprenants et les enseignants - Possibilités pédagogiques des technologies émergentes - Procesus de conception et d'encadrement en formation à distance, en formation hybride et dans les MOOC; engagement, motivation, persévérance et réussite dans ces contextes - Apprentissage collaboratif et pédagogies actives avec les TIC

Marc-André Éthier
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Marc-André Éthier est professeur à l’Université de Montréal (didactique) et mène des recherches sur l’usage des jeux vidéos historiques et d’autres représentations artistiques et cultu-rels du passé dans l’enseignement de l’histoire au secondaire et de la pensée critique. Ses recherches sont financées par le CRSH et le FQRSC. Il est directeur du CRIFPE et rédacteur en chef de la RSE. Lefrançois et Éthier ont récemment codirigé plusieurs ouvrages liés à l'utilisation des biens culturels en enseignement des sciences humaines et sociales, comme Bringing history to life: Teaching historical thinking and fiction (UOP), Les usages pédagogiques des jeux vidéos Assassin’s Creed (PUL), Les historiens et les jeux vidéos historiques (Del Busso).

Yanik Simard
TÉLUQ - Canada

Séance
C-V212
Heure
2024-05-10 11 h 25
Durée
30 minutes
Salle
Outremont 6