Usages du numérique au secondaire, en soutien à l’engagement et aux apprentissages des élèves dans leurs cours : la voix des élèves

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
De nombreuses études portant sur l'utilisation du numérique dans les écoles secondaires s’intéressent à la quantité et à la qualité des usages du numérique en classe, selon les enseignants. En revanche, la perspective des élèves est peu explorée, alors que leurs perceptions sur les usages du numérique dans les cours au secondaire et sur les bénéfices de ces usages sur leur engagement et leurs apprentissages sont importants. En conséquence, notre objectif de recherche consiste à examiner comment les usages du numérique soutiennent l’engagement et les apprentissages des élèves dans les cours au secondaire, ainsi que les facteurs de succès associés. Une méthodologie descriptive et qualitative a été adoptée, mise en œuvre par des entrevues individuelles semi-structurées avec 40 élèves provenant de 16 écoles différentes. Les données ont été analysées selon une approche générale inductive de façon à répondre à l’objectif de la recherche. Les principaux usages du numérique dans les cours au secondaire ont été catégorisés selon le cadre ICAP de Chi et Wylie (2014). Les résultats de cette recherche seront exposés lors de la communication. Ceux-ci suggèrent que des usages du numérique variés, dans chaque mode du modèle ICAP, permettent de favoriser l'engagement et les apprentissages des élèves.
Auteur.e.s
Fatima Diab
Université Laval - Canada

Géraldine Heilporn
Université Laval - CRIFPE - Canada

Géraldine Heilporn, professeure adjointe, mène des activités de recherche et de formation sur les usages du numérique en enseignement et en apprentissage dans divers milieux scolaires, du secondaire à l’université. Elle s’intéresse particulièrement à l’engagement des élèves ou des étudiants dans des modalités de formation hybride ou dans des activités médiatisées par le numérique. Ses projets visent à soutenir les apprentissages, l’engagement et l’inclusion de tous les élèves et étudiants aux besoins de plus en plus diversifiés. Elle est également membre du comité de direction du CRIFPE-Laval.

Catherine Paré
Université Laval - Canada

Séance
C-V112
Heure
2024-05-10 9 h 25
Durée
30 minutes
Salle
Outremont 6