Tirer des leçons de l’expérience des apprenants et apprenantes au rapport non traditionnel avec les études au collégial pour repenser le savoir-être enseignant

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le profil de la population étudiante collégiale se transforme au rythme de changements sociaux et des besoins sociétaux. La pénurie de main d’œuvre et les opportunités de financement de certains programmes ou le recrutement (intensif) d’effectif étudiant à l’international permettent à des personnes de faire un retour aux études après une interruption prolongée tout en conciliant vie familiale et professionnelle parfois précaire. Situation de plus en plus commune, le milieu collégial et son personnel pédagogique évolue pourtant avec une certaine lenteur pour ajuster son mode de fonctionnement et ses pratiques d’accompagnement à un effectif étudiant en situation de vulnérabilité académique, psychosociale et financière (Moreau, 2023). Lors d’une recherche qualitative visant à décrire les parcours et identifier les besoins éducatifs et socioaffectifs des personnes apprenantes au rapport non traditionnel avec les études en milieu collégial, 21 personnes ont pris la parole dans le cadre d’une entrevue de type récit de vie (Bertaux, 2016). En plus des besoins, les résultats mettent en lumière les barrières systémiques auxquelles sont confrontées les apprenants et apprenantes selon leur parcours et leur expérience. Des stratégies d’accompagnement pédagogique visant tant pour le personnel institutionnel qu’enseignant permettront de repenser le savoir-être enseignant dans ce contexte.
Auteur.e.s
Claire Moreau
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Professeure adjointe au département de pédagogie, Université de Sherbrooke.

Séance
C-J203
Heure
2024-05-09 9 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 2