Savoir-être enseignant au collégial à la lumière du rapport non traditionnel avec les études des personnes apprenantes

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
L'effectif étudiant des personnes qui s'inscrivent dans les programmes d'enseignement collégiaux s'est transformé au cours des dernières années (Doray e al., 2009; Gaudreault, et al., 2022). Miroir des mouvements sociaux qui habitent le monde, mais aussi preuve de la réussite de sa mission voulant rendre accessible l'enseignement supérieur au plus grand nombre (Fédération des cégeps, 2023), le milieu collégial voit le profil des personnes apprenantes se diversifier et le rapport non traditionnel avec les études devenir un enjeu. La conciliation d'obligations professionnelles et familiales (Babb, Rufino et Johnson, 2021) contraint ces personnes à vivre une situation de triple vulnérabilité (économique, académique et psychosociale). Ce faisant, au-delà d'une vision chiffrée et accommodatrice pour cette population très largement sous-entendue et méconnue, les réflexions pédagogiques doivent questionner la posture enseignante inclusive et le savoir-être enseignant (Ouellet et Rousseau, 2022) afin de construire un milieu d'apprentissage exempt de barrières systémiques à la réussite. Dans cette perspective, les objectifs du symposium sont: 1. Connaitre les profils et les parcours des personnes apprenantes au rapport non traditionnel avec les études en milieu collégial 2. Conceptualiser le savoir-être enseignant à mobiliser pour soutenir les personnes apprenantes au rapport non traditionnel avec les études
Organisateur.e.s
Claire Moreau
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Professeure adjointe au département de pédagogie, Université de Sherbrooke.

Isabelle Vachon
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Candidate au doctorat en éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Isabelle Vachon s’intéresse aux parcours éducatifs des personnes étudiantes internationales dans les cégeps de région au Québec. Elle est dirigée par la professeure Aline Niyubahwe de l’UQAT et la professeure Maryse Potvin de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle enseigne la sociologie au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue depuis 2009 et collabore également à divers projets de recherche sur la réussite éducative au postsecondaire. Elle est représentante étudiante de l'UQAT au CRIFPE-UQ.

Séance
C-J203 et C-J303
Durée
160 minutes
Salle
Westmount 2

Communications