Rapport non traditionnel aux études chez la population étudiante internationale : portrait de situation et défis pour le personnel enseignant

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Devant la baisse démographique et la pénurie de main-d’œuvre qui affectent le Québec, les cégeps recourent davantage au recrutement international (Bégin-Caouette, 2018). De ce fait, la population collégiale se compose maintenant d’une plus grande part d’étudiantes et d’étudiants internationaux (Fédération des cégeps, 2023). Des recherches récentes, menées par ÉCOBES, montrent que les personnes étudiantes internationales ont un rapport différent aux études comparativement à leurs pairs québécois. Elles révèlent que plusieurs doivent composer avec les études, la famille et le travail tout en s’adaptant à la société d’accueil. Aussi, leurs cheminements scolaires semblent moins linéaires qu’anticipés. Les données qui seront présentées sont tirées d’une recherche qualitative auprès de personnes étudiantes internationales et du personnel enseignant (Bikie Bi Nguema et al., 2023), ainsi que d’une vaste enquête auprès de la population collégiale internationale (Vachon et al., 2023). Cette communication fera notamment ressortir le rapport non traditionnel que plusieurs étudiantes et étudiants internationaux entretiennent à l’égard de leurs études (Chen, 2017). Les résultats soulignent également l’effort d’adaptation du personnel enseignant devant cette population collégiale aux besoins diversifiés. Les recommandations des étudiantes et étudiants internationaux pour une pédagogie collégiale tenant compte de leur réalité fourniront les bases d’une discussion sur des pratiques plus inclusives.
Auteur.e.s
Nadège Bikie Bi Nguema
ÉCOBES - Cégep de Jonquière - Canada

Docteure en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi, j’ai rejoint l’équipe d’ÉCOBES – Recherche et transfert du Cégep de Jonquière en novembre 2017 comme chercheure en éducation et je m’intéresse aux questions relatives aux inégalités à l’école et dans la société, aux groupes marginalisés, au vivre-ensemble et à l’inclusion des personnes immigrantes dans des régions éloignées et à faible diversité ethnoculturelle, aux perspectives autochtones. Je travaille actuellement sur une recherche visant à développer des outils souples et efficaces permettant aux enseignants d’établir une relation pédagogique positive avec les étudiants internationaux, de mieux tenir compte de la diversité culturelle en classe. La diversité de mes activités de recherche et mon expérience de recherche collaborative et interdisciplinaire font de moi une personne polyvalente et engagée, et ce, autant intellectuellement que socialement. On reconnait en moi une collègue organisée, rigoureuse, dynamique et qui se distingue par sa curiosité intellectuelle et son esprit d’équipe.

Isabelle Vachon
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Candidate au doctorat en éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Isabelle Vachon s’intéresse aux parcours éducatifs des personnes étudiantes internationales dans les cégeps de région au Québec. Elle est dirigée par la professeure Aline Niyubahwe de l’UQAT et la professeure Maryse Potvin de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle enseigne la sociologie au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue depuis 2009 et collabore également à divers projets de recherche sur la réussite éducative au postsecondaire. Elle est représentante étudiante de l'UQAT au CRIFPE-UQ.

Séance
C-J203
Heure
2024-05-09 10 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 2