Portrait des besoins particuliers d’apprentissage des personnes étudiantes et stratégies d’enseignements utilisées par le personnel enseignant dans le programme des sciences humaines du Collège de Rosemont

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Dans un avis adressé à la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) (2021) insiste sur la nécessité d’adapter la notion de réussite aux réalités imposées par la diversification des besoins particuliers d’apprentissage et propose l’adoption d’une flexibilité de la formation dans le réseau collégial. Les établissements d’enseignement collégial sont invités à tenir compte de la diversité des besoins d’apprentissage et des réalités vécues par toutes les personnes apprenantes, mais aussi à produire des connaissances pour soutenir les personnes enseignantes au collégial désireuses de changer ou d’apporter des ajustements à leur pratique afin de tenir compte de cette diversité des besoins particuliers d’apprentissage des personnes apprenantes et de mieux la gérer dans leur classe (Fédération des cégeps, 2021). Cette communication a pour objectif de faire connaitre : le portrait des besoins particuliers d’apprentissage répertoriés dans un milieu collégial et les stratégies d’enseignements utilisées par le personnel enseignant. L'objectif final est de contribuer à l’avancement des connaissances permettant de soutenir toutes les personnes intervenantes dans le milieu académique dans la gestion de la diversité des besoins particuliers d’apprentissage.
Auteur.e.s
Diane Yao
Université de Sherbrooke - Canada

Diane Yao est enseignante en sciences économiques, au Département des sciences sociales du Collège de Rosemont, à Montréal, depuis plus d’une dizaine d’années. Candidate au doctorat professionnel en pédagogie de l’enseignement supérieur à l’Université de Sherbrooke (UdeS) et intervenante dans plusieurs projets doctoraux, elle s’intéresse, actuellement, à la gestion de la diversité des besoins d’apprentissage en milieu collégial.

Séance
C-J303
Heure
2024-05-09 12 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 2