Le savoir-être enseignant devant la diversification des parcours et le rapport non traditionnel aux études collégiales

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La massification des études postsecondaires et l’assouplissement du système éducatif québécois a facilité l’accès aux études collégiales (Kamanzi et al., 2017). Ainsi, les effectifs étudiants des cégeps s’en trouvent plus diversifiés et comprennent plusieurs personnes au rapport non traditionnel aux études (Chen, 2017). Des recherches récentes ont porté sur les parcours de différentes populations au postsecondaire (Darchinian et Kanouté, 2020 ; Gagnon, 2018 ; Joncas et Pilote, 2020 ; Vachon et Moreau, 2023). Ces études offrent l’occasion aux personnes apprenantes de faire le récit de leur vécu (Bertaux, 2016). Elles permettent de mieux comprendre leur réalité et leurs besoins particuliers, en plus de révéler les barrières à leur réussite. Par ailleurs, leurs résultats fournissent des bases pour mieux cerner le rôle du personnel enseignant dans l’inclusion de ces personnes. Cette communication présentera une revue systématique des écrits sur le sujet. Le corpus est composé d’articles scientifiques et théoriques francophones publiés entre 2013 et 2023. À partir d’une analyse de contenu des écrits, des propositions seront émises pour modéliser le savoir-être enseignant inclusif des personnes au rapport non traditionnel aux études. Cette contribution s’inscrit dans une volonté plus large de faire des cégeps des milieux inclusifs de la diversité (Potvin, 2018).
Auteur.e.s
Isabelle Vachon
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Candidate au doctorat en éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Isabelle Vachon s’intéresse aux parcours éducatifs des personnes étudiantes internationales dans les cégeps de région au Québec. Elle est dirigée par la professeure Aline Niyubahwe de l’UQAT et la professeure Maryse Potvin de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle enseigne la sociologie au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue depuis 2009 et collabore également à divers projets de recherche sur la réussite éducative au postsecondaire. Elle est représentante étudiante de l'UQAT au CRIFPE-UQ.

Séance
C-J303
Heure
2024-05-09 11 h 45
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 2