Le Projet WOW : Soutenir le développement de la compétence numérique chez les enseignants intervenant auprès d'une clientèle vulnérable

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Depuis 2021, le Projet WOW se vit dans 10 centres de formation générale des adultes et rejoint plus de 150 élèves faiblement scolarisés et plus de 50 intervenantes et intervenants scolaires. Devant des constats alarmants, comme l’abandon scolaire élevé, la faible progression scolaire, l’isolement des enseignantes et des enseignants intervenant auprès de cette clientèle, la vision erronée de l’utilisation du numérique chez les élèves et le personnel scolaire, le Projet WOW permet d’intervenir en prévention et intègre les principes de la pédagogie inclusive pour renverser la situation. Cette communication permettra de comprendre l'approche WOW et les moyens utilisés pour développer le sentiment de compétence tant au niveau pédagogique que numérique.
Auteur.e.s
Karine Jacques
CSS des Mille-Îles - Canada

Orthopédagogue pour l'accompagnement national en formation générale des adultes et en formation professionnelle, Karine Jacques scionne le Québec pour soutenir les intervenantes et intervenants scolaires à accompagner leurs élèves dans ces deux secteurs de formation. Leader, engagée et passionnée de l'éducation, elle fait le pont entre les réalités du terrain et les différents comités au ministère afin que la FGA-FP ne soient pas oubliées et que les adultes qui fréquentent ces milieux évoluent dans des contextes stimulants, sécurisants et bienveillants. Elle accorde une place de choix au numérique et participe à l'utilisation du numérique au service de l'apprentissage tout au long de la vie.

Annie Cormier
Service national du RECIT du domaine des langues - Canada

Annie Cormier est conseillère pédagogique au service national du RÉCIT du Domaine des langues pour la formation générale des adultes. Après une quinzaine d’années en enseignement, un parcours comme conseillère pédagogique en adaptation scolaire, Annie a sauté sur une opportunité de travailler au RÉCIT. Fille de défis qui aime apprendre par et avec les autres, elle exerce son rôle de conseillère pédagogique dans le changement de pratique numérique pour la réussite des élèves en passant par le développement du savoir-être. Pour Annie, il est si important d’échanger et d’entendre les réalités afin de proposer des alternatives numériques qui s’intègrent bien autant à l’enseignement qu’à l’apprentissage.

Ressources complémentaires
Séance
C-J414
Heure
2024-05-09 14 h 50
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 7