Émergence de la didactique du numérique : pratiques inspirantes

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Depuis la sortie du cadre de référence de la compétence numérique (CN) (MEES, 2019), plusieurs initiatives ont été mises sur pied pour soutenir le développement des douze dimensions par les personnes apprenantes et le personnel enseignant. Le numérique semble omniprésent, mais savoir utiliser les fonctions d'un outil numérique ne signifie pas savoir apprendre avec cet outil (Amadieu et Tricot, 2020). Dans un monde où la maîtrise de la CN semble incontournable pour les réussites personnelle et professionnelle, il importe de s’intéresser à la didactique du numérique. Loin de se réduire aux compétences techniques, elle dépasse les frontières de la littératie numérique pour s'intéresser aux savoirs enseigner et apprendre avec le numérique, ainsi qu’à la façon dont les technologies sont intégrées dans les environnements éducatifs pour soutenir l’apprentissage. Plusieurs projets menés par des équipes de recherche s’inscrivent dans cette nouvelle didactique. Le symposium abordera des exemples de continuum de développement de la CN (primaire et postsecondaire), un laboratoire vivant soutenant l’intégration de la CN et différentes démarches pour rassembler les ressources soutenant le développement de la CN (boites à outils, cartographies, tests diagnostiques, etc.). Ces projets convergent vers une préoccupation commune, la bonification de la pédagogie par la mobilisation du numérique.
Organisateur.e.s
Séverine Parent
Université du Québec à Rimouski - Canada

Séverine Parent est professeure en technologie éducative et en littératie numérique à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle offre des cours d’intégration des technologies de l’information et de la communication à de futures enseignantes et de futurs enseignants, tant en présence qu’à distance. Dans sa pratique enseignante, elle s’intéresse au renouvèlement des espaces d’apprentissage, notamment le recours à la pédagogie active et l’activité dans les espaces créatifs. Ses champs de recherche concernent les technologies éducatives, dont le développement de la compétence numérique (Projet CNIO et Projet LaVIE) et la variation de l’engagement en contexte d’innovation.

Michelle Deschenes
Université du Québec à Rimouski - Canada

Détentrice d’un doctorat en technologie éducative, Michelle Deschênes est professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses recherches portent sur l'agentivité, la compétence numérique et l'enseignement professionnel. Elle s’intéresse aussi à l’engagement des enseignants et des étudiants, aux communautés d’apprentissage et de pratique, de même qu’à l’intelligence artificielle, à l’analyse de l’apprentissage, aux systèmes de recommandations et à la formation à distance. Auparavant, elle a contribué à la formation initiale et continue des enseignants du collégial, du secondaire, du primaire et du préscolaire à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke. Elle a également enseigné le développement web au collégial durant de nombreuses années.

Nolan Bazinet
Université de Sherbrooke - Canada

Nolan Bazinet est professeur au Baccalauréat en enseignement professionnel – cheminement anglophone à l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent sur le développement des multilittératies ainsi que l’intégration des outils TIC en contexte d’enseignement.

Séance
C-J314, C-J414 et C-J514
Durée
260 minutes
Salle
Outremont 7

Communications