Élaboration d’un continuum de développement de la compétence numérique au postsecondaire: un regard réflexif

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Depuis la publication du cadre de référence de la compétence numérique (MEES, 2019), les dimensions du cadre se sont glissées dans le référentiel de compétence de la profession enseignante en éducation (MEQ, 2020). Des établissements ont développé des adaptations locales du cadre, constituant un continuum de développement des dimensions de la compétence numérique. Le développement de cette compétence se veut au service de la réussite des personnes apprenantes. Elle vise aussi à suivre l’évolution du numérique et à s’inscrire dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Ainsi, il importe de réfléchir au continuum de développement de la compétence numérique aux études supérieures. Dans un projet s’intéressant aux mesures favorisant le développement de la compétence numérique pour des transitions réussies, une équipe s’est intéressée au cheminement de la personne étudiante et au développement de sa compétence numérique au postsecondaire. La réflexion derrière l’élaboration d’un continuum sera partagée : de l’évaluation de cadres de référence (Parent et Godbout, 2023), à la rédaction de profils de sortie (secondaire, collégial, premier cycle universitaire et études supérieures). Les consensus et les points de tension de cette démarche, qui vise plus largement à ce que les personnes étudiantes soient préparées à vivre avec succès des transitions, seront discutées.
Auteur.e.s
Séverine Parent
Université du Québec à Rimouski - Canada

Séverine Parent est professeure en technologie éducative et en littératie numérique à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle offre des cours d’intégration des technologies de l’information et de la communication à de futures enseignantes et de futurs enseignants, tant en présence qu’à distance. Dans sa pratique enseignante, elle s’intéresse au renouvèlement des espaces d’apprentissage, notamment le recours à la pédagogie active et l’activité dans les espaces créatifs. Ses champs de recherche concernent les technologies éducatives, dont le développement de la compétence numérique (Projet CNIO et Projet LaVIE) et la variation de l’engagement en contexte d’innovation.

Nancy Michaud
Université du Québec à Rimouski - Canada

Nancy Michaud est comptable professionnelle agréée et détentrice d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Bourgogne Franche-Comté (France). Elle est professeure agrégée à l’unité départementale des sciences de la gestion de l’UQAR depuis 2009. Ancienne auditrice senior au sein du cabinet Mallette et directrice de comptes à la BDC, son parcours professionnel l’a amenée à se questionner sur l'exercice du jugement professionnel, en particulier celui des auditeurs externes. La cueillette de données en lien avec sa thèse a été effectuée à l’aide de la méthodologie de l’entretien d’explicitation de l’action de Vermersch. Également, dans un souci d'amélioration continue de sa pratique d'enseignante, elle s'intéresse à la recherche en pédagogie universitaire. Elle est co-chercheuse au sein du projet "Compétence numérique interordres" (CNIO) et s'intéresse plus particulièrement au développement de la compétence numérique chez les personnes apprenantes au sein des programmes en administration et comptabilité.

Séance
C-J314
Heure
2024-05-09 11 h 50
Durée
15 minutes
Salle
Outremont 7