Émergence de la didactique du numérique : un défi interordres

Colloque du CRIFPE
Panel / table ronde
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Tout au long du symposium « Émergence de la didactique du numérique : pratiques inspirantes », les différentes présentations mettront à valeur une diversité d’initiatives mise en place dans le réseau scolaire pour favoriser le développement de la compétence numérique des personnes étudiantes et du personnel enseignant. Dans ce panel de clôture du symposium, nous aborderons les défis liés à l’émergence de la didactique du numérique dans une perspective interordres.
Auteur.e.s
Gabrielle Desmeules Thériault
Université du Québec à Rimouski - Canada

Gabrielle Desmeules Thériault est coordonnatrice de recherche pour le projet ''CNIO'' et les quatre chantiers qui le compose. Son expérience en enseignement en adaptation scolaire et en orthopédagogie, (B.Ed.) à différents ordres d’enseignement combinée à sa formation en sciences de l’orientation (M.A.) l’amènent à s’intéresser, entre autres, aux parcours et aux transitions interordres des personnes étudiantes.

Édith Bélanger
Université du Québec à Rimouski - Canada

Édith Bélanger est comptable professionnelle agréée en plus de détenir son titre d’auditrice (CPA, auditrice). Elle détient un grade de Maître en administration obtenu à l’Université du Québec à Rimouski et a ainsi mené un projet de recherche au niveau de la littératie financière des jeunes Cégépiens en lien avec leurs comportements financiers. Depuis 2016, elle est enseignante au Cégep de Rimouski en Techniques Administratives. De plus, depuis 2018, elle est chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski à l’unité départementale des sciences de la gestion. Elle a également travaillé en cabinet comptable afin d’acquérir une expertise variée lui permettant aujourd’hui de transmettre sa passion de la comptabilité et des sujets connexes. Finalement, elle agit à titre de correctrice afin de contribuer à la préparation des étudiants et étudiantes qui feront leur EFC (Examen Final Commun) qui leur permettront d’accéder à la profession CPA.

Lucie Dionne
Université du Québec à Rimouski - Canada

Lucie Dionne est professeure en psychopédagogie de la formation pratique en enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Doctorante en éducation, ses recherches portent sur la supervision de stage en enseignement professionnel dans un dispositif de formation hybride. Elle s’intéresse à la formation pratique en enseignement, à la formation des maîtres en enseignement professionnel et aux dispositifs de formation à distance et hybride.

Karine Jacques
CSS des Mille-Îles - Canada

Orthopédagogue pour l'accompagnement national en formation générale des adultes et en formation professionnelle, Karine Jacques scionne le Québec pour soutenir les intervenantes et intervenants scolaires à accompagner leurs élèves dans ces deux secteurs de formation. Leader, engagée et passionnée de l'éducation, elle fait le pont entre les réalités du terrain et les différents comités au ministère afin que la FGA-FP ne soient pas oubliées et que les adultes qui fréquentent ces milieux évoluent dans des contextes stimulants, sécurisants et bienveillants. Elle accorde une place de choix au numérique et participe à l'utilisation du numérique au service de l'apprentissage tout au long de la vie.

Jérôme Vallée
Cégep de La Pocatière - Canada

Jérôme Vallée est technopédagogue au Cégep de la Pocatière.

Séance
C-J514
Heure
2024-05-09 17 h 05
Durée
35 minutes
Salle
Outremont 7