Le codesign d’une trousse numérique pour soutenir le développement de la compétence numérique en formation à distance

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Dans le cadre du projet Transitions réussies vers les études supérieures, plus précisément, dans le chantier BEP du regroupement UQAR/FADIO (Compétence numérique interordres), nous avons invité les étudiantes et les étudiants inscrits au baccalauréat en enseignement professionnel (BEP) à évaluer 36 ressources de soutien au développement de la compétence numérique. Trois grands constats ont émergé de l’analyse des résultats : les ressources sont peu connues, elles sont peu utilisées lorsqu’elles sont connues, mais elles sont jugées satisfaisantes lorsqu'elles sont utilisées. Afin de mieux faire connaitre et favoriser l'utilisation des ressources, l'équipe de recherche, composée d’un étudiant, d’un conseiller pédagogique qui accompagne des personnes étudiantes du BEP dans leur milieu professionnel et de deux professeures du BEP, a codesigné une trousse numérique. Dans une première itération d’une démarche d’expérimentation de devis (Design-Based Research Collective, 2003), nous avons soumis un prototype aux étudiantes et aux étudiants. Nous avons recueilli des données d’utilisation dans la plateforme et les avons croisées avec les données d’un questionnaire que nous leur avons soumis. Les résultats préliminaires seront présentés, en particulier au regard des bonifications qu’ils auront permis de proposer pour la deuxième itération.
Auteur.e.s
Michelle Deschenes
Université du Québec à Rimouski - Canada

Détentrice d’un doctorat en technologie éducative, Michelle Deschênes est professeure en psychopédagogie de l’enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses recherches portent sur l'agentivité, la compétence numérique et l'enseignement professionnel. Elle s’intéresse aussi à l’engagement des enseignants et des étudiants, aux communautés d’apprentissage et de pratique, de même qu’à l’intelligence artificielle, à l’analyse de l’apprentissage, aux systèmes de recommandations et à la formation à distance. Auparavant, elle a contribué à la formation initiale et continue des enseignants du collégial, du secondaire, du primaire et du préscolaire à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke. Elle a également enseigné le développement web au collégial durant de nombreuses années.

Lucie Dionne
Université du Québec à Rimouski - Canada

Lucie Dionne est professeure en psychopédagogie de la formation pratique en enseignement professionnel à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Doctorante en éducation, ses recherches portent sur la supervision de stage en enseignement professionnel dans un dispositif de formation hybride. Elle s’intéresse à la formation pratique en enseignement, à la formation des maîtres en enseignement professionnel et aux dispositifs de formation à distance et hybride.

Mathieu Ouellet
CSS de Kamouraska–Rivière-du-Loup | CFP Pavillon-de-l’Avenir - Canada

Patrick Blier
CSS de Kamouraska–Rivière-du-Loup | CFP Pavillon-de-l'Avenir - Canada

Séance
C-J414
Heure
2024-05-09 15 h 15
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 7