Former à l’empathie comme enseignante à l’éducation préscolaire : quelles pratiques ? Quels défis ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La compréhension des émotions fait entre autres référence à la capabilité d’interpréter correctement les signaux émotionnels de l’autre et d’ajuster sa propre expressivité émotionnelle en conséquence (Lafranchise, 2010). Pour s’investir de manière empathique auprès d’autrui, il est alors nécessaire de développer des compétences socio-émotionnelles dans le but de favoriser le bienêtre de chacun (Saarni, 1999). Toutefois, certaines études tendent à démontrer qu’il est difficile pour les enseignantes de les faire développer (De Grandpré et Messier, 2021) et déplorent le manque de formation à ce sujet (Pelletier, 2023). Cette communication présente les résultats préliminaires d’une recherche collaborative menée auprès de 4 enseignantes à l’éducation préscolaire. L’objectif est d’explorer les pratiques des enseignantes à l’éducation préscolaire qui favorisent le développement des compétences socio-émotionnelles relevant du domaine de la conscience sociale définit dans plusieurs travaux de la Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning (CASEL, 2013). L’analyse de la première collecte de données par entrevues semi-dirigées met de l’avant des pratiques qu’elles privilégient pour le développement de l’empathie auprès des enfants tout en présentant les défis qu’elles perçoivent à son développement. Ces résultats permettent de formuler des pistes de réflexion et d’action au regard des formations à l’enseignement.
Auteur.e.s
Marie-Andrée Pelletier
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Professeure au Département Éducation à la TÉLUQ depuis décembre 2019, Marie-Andrée Pelletier est diplômée d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, d’une maitrise en éducation et elle est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Rimouski (collaboration avec l’UQAM). Ses recherches doctorales portent sur la formation psychologique des futurs enseignants et la place importante de la dimension émotionnelle dans le contexte de la formation et de la pratique enseignante. Elle a travaillé pendant près de 15 ans à titre d’enseignante à l'éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Ses travaux de recherche portent également sur la pratique des différents intervenants en milieu scolaire et du développement de leurs compétences socio-émotionnelles dans une perspective de favoriser leur bienêtre et celui des enfants. Elle est aussi chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Séance
C-V211
Heure
2024-05-10 11 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 4