L'empathie, cela s'apprend ?

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les compétences psychosociales commencent à être intégrées dans les programmes scolaires de différents pays, avec souvent un focus sur l'empathie, notamment pour développer la compréhension et le partage des émotions d'autrui. L’empathie relève de dynamiques complexes intra- et interpersonnelles, comprenant des dimensions cognitives et émotionnelles (Thirioux et al., 2020). Ces initiatives de politiques éducatives sont intéressantes car l’entrainement au développement de l’empathie agit positivement sur les comportements prosociaux (Decety, 2010) et réduit les comportements antisociaux (Izard et al., 2008), agit sur l’amélioration de la santé et du bien-être subjectif des élèves (Mahoney et al., 2018 ; Richard et al., 2021) ainsi que sur les performances scolaires (Hattie, 2017). Or, seuls 10% des enseignants mettent en place des interventions ciblées, et moins de 20% des enseignants des pays de l’OCDE sont formés à des approches comme l’éducation socioémotionnelle (Ecolhuma, 2022 ; Schonert-Reichl et al., 2017 ; Beaumont et Garcia, 2020; Pelletier, 2023). Nous proposons un symposium réunissant des experts internationaux pour faire le point sur l’avancée des connaissances, sur les leviers et les limites de l’éducation à l’empathie, ainsi que sur les formations attenantes, dans la classe ou dans la professionnalisation – pour, peut-être, soutenir le plaisir d’apprendre.
Organisateur.e.s
Marianne Peyrotte
Université Côte d'Azur - France

Marianne Peyrotte est actuellement professeur agrégée d'EPS à l'Université Côte d'Azur. Elle travaille à l’Inspé (Institut National du Professorat et de l’Education) depuis 2019. Elle est également impliquée dans la formation des enseignants depuis près de 15 ans et a occupé des postes de jury et de formatrice académique portant sur des formations didactiques et transversales. Ses recherches se concentrent en particulier sur le thème de l'empathie chez les enseignants. Elle forme actuellement les enseignants à l’empathie, à la gestion de classe, à la gestion du stress, et à la recherche. Elle a également réussi plusieurs concours d'enseignement, dont l'agrégation interne en 2010, où elle s'est classée 12e du concours et a été major des écrits. Suite à un master Meef mention TB, sa thèse de doctorat finit au printemps 2024 et devrait se poursuivre vers un postdoc.

Séance
C-V111, C-V211 et C-V311
Durée
215 minutes
Salle
Outremont 4

Communications