L ’expérience de création comme dynamique relationnelle : la verbalisation pour se former à un accompagnement empathique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
L’art appelle à un rapport au monde sensible (Dewey, 2010; Merleau-Ponty, 2010). L’expérience de création comprend un espace de dynamique relationnelle – appelé dialogue énactif – qui prend la forme de relations dialogiques variées avec soi-même, avec les autres, avec le monde et avec son œuvre (Lapointe, 2023). Accompagner des expériences de création pour l’enseignant des arts demande donc des compétences relationnelles spécifiques et une empathie « énactive » (Varela, 2017) pour soutenir ce type d’expérience sensible. Mais comment s’y former? Approcher l’expérience de création avec des techniques de verbalisation (Vermersch, 2012; Depraz & al., 2011) ouvre sur des perspectives de formation à un accompagnement empathique et sur des prises de conscience de son interrelation au monde, aux autres et à soi-même (Lapointe, 2023). Cette communication propose de présenter les résultats d’une recherche-action-formation, réalisée dans le cadre d’une maîtrise en éducation, qui mettront en lumière cet espace dialogique qui demande un accompagnement empathique et le processus par lequel de futurs enseignants des arts s’y sont formé.
Auteur.e.s
Audrey Lapointe
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Poétesse artiste-pédagogue interdisciplinaire, Audrey Lapointe s’intéresse, dans sa pratique artistique, à la prise de conscience des quotidiens partagés, à l’intersubjectivité de l’existence et aux corps-synonymes. Possédant une maîtrise en éducation ainsi qu’un baccalauréat en enseignement des arts réalisé à l’Université́ du Québec à Chicoutimi; elle est professionnelle de recherche pour le Département des arts, des lettres et du langage ainsi que pour le Département des sciences humaines et sociales. Chercheure associée au Collectif de Recherche en Enseignement des Arts (CREAgir), elle est formatrice dans le cadre des Symposiums Enseigner les arts aujourd’hui ; elle a entre autres offert diverses formations continues pour les enseignant.e.s des arts dans les milieux scolaires du Saguenay-Lac-St-Jean en collaboration avec le Ministère de l’Éducation (MEQ).

Séance
C-V111
Heure
2024-05-10 9 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 4