L’expérience du « don » en création artistique comme fondement d’une pédagogie du savoir-être empathique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Comment et à quelles conditions l’expérience du « don » vécue dans la création artistique peut-elle se transposer en pédagogie du savoir-être empathique? Pour l’artiste-pédagogue qui est aussi praticien-chercheur sa méthodologie de recherche-action-création fait un pont entre sa pratique artistique et sa pratique éducative. Son objectif consiste à faire de la création pédagogique sur la base de sa création artistique. La présentation prendra la forme d’un témoignage : il s’agit de faire le récit d’une transformation de pratique, celle de l’artiste qui, depuis son premier laboratoire qu’est sa pratique artistique, transforme sa pédagogie en revoyant sa manière d’être pédagogue. Le concept du « don » (Godbout, 2007; 2009) sera discuté comme point de passage entre les pratiques artistique et éducative de l’artiste-pédagogue, dans le but d’enrichir et d’accroitre le savoir-être empathique en pédagogie artistique.
Auteur.e.s
Sylvie Morais
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada

Artiste plasticienne, devenue pédagogue et puis docteure en Sciences de l’éducation, Sylvie Morais est une artiste-pédagogue, professeure-chercheure en théorie de la formation et de l’éducation artistique et culturelle à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Directrice du laboratoire collectif de recherche CRÉAgir, elle est chercheure régulière CRIFPE (UQ) et chercheure associée aux groupes GREX (Paris), EXPERICE (Paris), ARTS & ÈRE (Montréal)et partenaire au PRPÉ(UQAC). Sa recherche s’est développée à l'horizon d’une biophénoménologie ce qui la conduira à bricoler une pédagogie de la création et de l’écosensibilité en milieu scolaire. Son projet d’ouvrage « Artistes et pédagogues, des voies nouvelles en éducation artistique » s’appuie sur le modèle de l’énaction (F. J. Varela). Sa recherche porte sur la philosophie de l’éducation artistique et culturelle : les fondements relationnels de la pédagogie, le corps apprenant, l’expérience sensible et la dynamique de biographisation.

Audrey Guimond
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Audrey Guimond est artiste-pédagogue-chercheure. Elle est artiste visuelle ayant une pratique interartistique contextuelle diffusée en collectif et en solo. Elle est aussi chargée de cours au Département des arts, des lettres et du langage de l’UQAC, détentrice d’une Maîtrise en art, volet enseignement, étudiante au Doctorat en éducation à l’UQAM (Constituante UQAC) et chercheure au sein du Collectif de Recherche en Enseignement des Arts CREAgir (UQAC). Ses intérêts de recherche s’inscrivent dans la pédagogie artistique, l’enseignement des arts au postsecondaire et le développement de la démarche artistique en formation. Elle vit et travaille à Saguenay.

Séance
C-V111
Heure
2024-05-10 9 h 10
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 4