L’éducation socioémotionnelle à l’école : comment, pour qui et par qui ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les compétences sociales et émotionnelles (CSÉ) sont considérées comme transversales et nécessaires au bien-être des élèves (CSÉ, 2020). Étant reconnues pour ses bienfaits sur le développement personnel, social et scolaire, elles contribuent de plus à la satisfaction professionnelle et au bien-être des enseignants (Durlak et al., 2011 ; Jennings et al., 2017). Même si ces compétences s’enseignent (Schonert-Reichl et al., 2017), force est de constater qu’elles ne font pas encore l’objet d’un enseignement explicite à l’école québécoise. De fait, peu de place est réservée dans le cursus scolaire pour intégrer l’enseignement de ces compétences alors que la formation initiale ne semble pas bien préparer les futurs enseignants à « enseigner » ces compétences à leurs élèves ni même à les développer pour eux-mêmes (Beaumont et Garcia, 2020). Cette communication présente différents éléments d’une formation-accompagnement offerte en formation universitaire et continue, visant à 1) consolider les CSÉ des adultes pour leur propre bien-être et afin qu’ils les modélisent auprès de leurs élèves, 2) développer des stratégies pour les enseigner explicitement au primaire et au secondaire en les intégrant dans les différentes matières scolaires et 3) les faire pratiquer consciemment au quotidien.
Auteur.e.s
Claire Beaumont
Université Laval - Canada

Claire Beaumont a été psychologue en adaptation scolaire et clinicienne pendant plus de 20 ans auprès de jeunes présentant des troubles graves de comportement et leur famille. Docteure en psychopédagogie depuis 2003, elle est professeure titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Titulaire de la Chaire de recherche bien-être à l’école et prévention de la violence de 2012 à 2023, elle a dirigé la première étude longitudinale de la violence dans les écoles québécoises. Ses champs d’expertise sont la prévention de la violence à l’école (intervention et formation), l’éducation socioémotionnelle à l’école, les pratiques collaboratives et le climat scolaire. Elle a accompagné plusieurs milieux scolaires sur ces thématiques, a écrit plus d’une centaine d’articles et a agi à titre de conférencière dans plusieurs pays. Ses préoccupations premières : les retombées pratiques de ses recherches en milieu scolaire de même que la rencontre entre chercheurs et praticiens.

Séance
C-V211
Heure
2024-05-10 10 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 4