Les pratiques d’accompagnement des personnes professionnelles associées lors d’un stage en situation d’emploi : la perception des personnes stagiaires à la maîtrise qualifiante

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre enseignante, le ministère de l’Éducation assouplit le Règlement sur les autorisations d’enseigner afin de permettre de nouvelles voies d’accès à l’obtention du brevet d’enseignement, notamment par l’implantation des programmes de la maîtrise qualifiante (Conseil supérieur de l’éducation, 2008; 2021). Malgré les avantages qu’offre la maîtrise qualifiante (par exemple, l’avancement professionnel), celle-ci constitue une situation particulière alors que les étudiant.e.s se retrouvent en stage-emploi et doivent porter simultanément un double statut (étudiant.e.s et enseignant.e.s). Néanmoins, l’accompagnement de la personne professionnelle associée (PPA) et la relation établie entre cette dernière et la personne stagiaire (PS) semblent influencer significativement le déroulement du stage-emploi (Colognesi et al., 2018). Puisque chaque PPA possède des expériences d’accompagnement et des formations distinctes, il est possible que les pratiques d’accompagnement employées ne correspondent pas à celles souhaitées par la PS. Ainsi, par une approche qualitative descriptive et interprétative, nous souhaitons étudier le rapport entre les pratiques d’accompagnement souhaitées avant le stage-emploi et celles reçues après le stage-emploi de la part des PPA, selon la perception des PS. Étant donné que l'étude est toujours en cours, des éléments relatifs à la problématique, au cadre conceptuel et à la méthodologie seront présentés.
Auteur.e.s
Élyane Lizotte
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Étudiante à la maîtrise sur mesure à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Élyane Lizotte s'intéresse principalement à la formation pratique à l'enseignement. Elle est également assistante et agente de recherche à l'URFDÉMA (Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone), puis auxiliaire de recherche à l'UdeS pour deux projets de recherche liés à l’un de ses champs d’intérêt, soit l’accompagnement. Elle a gradué à l'hiver 2022 du Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire au sein de l'Université du Québec en Outaouais (UQO).

Salem Amamou
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Professeur régulier au Département de Kinanthropologie de l'Université de Sherbrooke (UdeS) et membre régulier au CRIFPE. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la gestion de la classe, le sentiment d'efficacité personnelle, l'accompagnement et la formation pratique des personnes enseignantes.

Isabelle Chouinard
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Isabelle Chouinard est professeure en travail social à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et y codirige l’ERAPP. Ses travaux de recherche portent sur les pratiques professionnelles du travail social, spécifiquement sous l’angle de leur dimension relationnelle.

Séance
C-J308
Heure
2024-05-09 12 h 05
Durée
15 minutes
Salle
Saint-Laurent 5