Le travail collaboratif et interprofessionnel de co-construction des connaissances comme levier de développement professionnel continu des personnes enseignantes

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Que ce soit en France, en Suisse, en Belgique, au Brésil ou au Québec (Canada), pour ne prendre que l’exemple de ces cinq systèmes éducatifs analysés dans le cadre du récent ouvrage intitulé Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants : regard internationaux (Marcel et al., 2022), les discours gouvernementaux et ceux de la recherche en sciences de l’éducation convergent depuis fort longtemps sur l’importance de promouvoir et de soutenir le développement professionnel continu des enseignants. Néanmoins, force est de reconnaître que « l’enracinement d’une culture de développement professionnel au quotidien ne s’est pas encore manifesté à l’échelle du système » (Conseil supérieur de l’éducation [CSE], 2014, p. 49). Étant donné que la collaboration interprofessionnelle entre chercheurs et praticiens semble avoir un impact positif sur l’engagement des personnes enseignantes dans la profession et sur leur maîtrise efficace des pratiques d’enseignement, ainsi que sur les apprentissages des élèves, ce symposium vise à documenter des initiatives de recherches qui ont pour raison d’être de soutenir le développement professionnel continu des enseignantes et enseignants par l’intermédiaire d’un travail collaboratif de co-construction des connaissances entre chercheur·ses et praticien·nes/acteur·rices du milieu.
Organisateur.e.s
Anderson Araujo-Oliveira
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada

Anderson Araújo-Oliveira, Ph. D. en éducation de l’Université de Sherbrooke, est professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il est aussi rédacteur en chef de la revue Éducation et francophonie et agit à titre de représentant de l’Amérique du Nord au sein du Conseil d’administration de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE). Ses travaux de recherche portent sur l’intervention éducative en sciences humaines et sociales (SHS) au primaire, la formation en milieu de pratique et l’analyse des pratiques d’enseignement des enseignants en exercice et des futurs enseignants.

Geneviève Therriault
Université du Québec à Rimouski - Canada

Geneviève Therriault, Ph.D., est professeure en fondements de l’éducation à l’Unité départementale des sciences de l’éducation (UDÉR), à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est titulaire de la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) UQAR-Desjardins. Chercheuse au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE), elle s’intéresse au traitement des questions environnementales à l’école, dans le contexte de l’enseignement des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS). Dans ce cadre, elle étudie le rapport aux savoirs scientifiques, l’agentivité écocitoyenne et les pratiques enseignantes. Geneviève Therriault s’intéresse également à l’articulation cohérente entre les croyances (épistémologiques/pédagogiques) et les pratiques d’enseignants de SN/SHS ainsi qu’à l’accompagnement qui peut leur être offert en formation initiale et continue afin de favoriser un meilleur arrimage croyances-pratiques.

Isabelle Vivegnis
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Isabelle Vivegnis, Ph.D., est professeure spécialisée en développement des compétences professionnelles et accompagnement en milieu scolaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses principaux intérêts de recherche concernent l’accompagnement des enseignant.e.s en formation initiale, continue et en insertion professionnelle. Un autre de ses champs d’expertise est celui de la formation pratique, incluant le soutien pédagogique des stages et la formation des formateurs et des formatrices de stagiaires.

Patrick Charland
Université du Québec à Montréal - Canada

Patrick Charland est professeur titulaire au département de didactique et cotitulaire de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il s’intéresse notamment aux programmes d’études intégrant les préoccupations environnementales et aux modèles didactiques interdisciplinaires qui en découlent.

Séance
C-J208, C-J308, C-J408 et C-J508
Durée
365 minutes
Salle
Saint-Laurent 5

Communications