Le rôle du processus collaboratif dans la formation interdisciplinaire des enseignantes

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La recherche sur la formation de l’enseignant considère importants les savoirs personnels et professionnels des professeurs (Tardif, 2010) pour comprendre la façon dont ils aboutissent aux résultats de leur enseignement. Cette étude met en avant l’analyse des pratiques collaboratives entre des professeurs de Sciences et de Mathématiques ayant participé au Programme Sciences dans l’École, financé par une agence brésilienne entre 2020 et 2022. Il s’agit d’une recherche-action dont le but était de comprendre la place des pratiques collaboratives dans l’évolution des professeurs ayant une formation disciplinaire, en vue de les amener à penser et agir selon une approche d’enseignement interdisciplinaire. Les données recueillies provenaient des comptes rendus des réunions périodiques auprès du coordinateur de l’étude, des rencontres entre les participants, des plans de cours et des pratiques. Les conclusions montrent que les participants ont été capables de : prendre conscience de leurs préconceptions disciplinaires; réfléchir et discuter de leurs pratiques sur la base des échanges, de la souplesse et de l’écoute; prendre des décisions collectivement tout en créant une ambiance de collaboration et de respect mutuel. Le travail collaboratif s’est avéré fondamental pour aider les enseignants à modifier leurs croyances et leurs attitudes en vue de l'interdisciplinarité.
Auteur.e.s
Eliane Cristina Couto De Lima
Universidade Federal do ABC - Brésil

Maisa Helena Altarugio
Universidade Federal do ABC - Brésil

Séance
C-J208
Heure
2024-05-09 10 h 20
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5