Une recherche-action interprofessionnelle pour développer une compréhension commune de l’éducation en plein air en contexte éducatif

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Au Québec, de plus en plus d’indicateurs suggèrent une augmentation de l’intérêt du personnel scolaire pour l’éducation en plein air en milieu scolaire (Ayotte-Beaudet et al., 2023; Lacoste et al., 2021). Dans ce contexte, notre équipe mène une recherche-action qui a pour finalité de recherche de dégager le modèle de déploiement de l’éducation en plein air en contexte éducatif au Québec et pour finalité d’action de développer des dispositifs pour le déploiement d’une compréhension commune de celle-ci. Un total de 35 personnes actrices liées au milieu scolaire ont été recrutées pour constituer une communauté de pratique (personnel scolaire au préscolaire, primaire et secondaire, directions, personnes conseillères pédagogiques et personnes de la santé publique). Les enregistrements et synthèses des rencontres, des récits de pratiques et le journal de bord de l’équipe de recherche font partie des stratégies de collecte de données à travers les six grandes étapes de la recherche-action utilisées et décrites par Guay et Gagnon (2021). Nos résultats préliminaires, collectivement développés, identifieront une définition de l’éducation en plein air, les personnes actrices impliquées au Québec ainsi que les dimensions associées à son déploiement en contexte éducatif.
Auteur.e.s
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet
Université de Sherbrooke - Canada

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet est professeur au Département d'enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche sur l'éducation en plein air. Ses principales activités de recherche portent sur l'éducation scientifique et sur l’éducation en plein air au primaire et au secondaire. Ses travaux ciblent plus particulièrement l'effet des contextes d'enseignement sur la qualité des apprentissages, afin que les élèves vivent des expériences signifiantes à l'école.

Yannick Lacoste
Université du Québec à Montréal - Canada

Yannick Lacoste poursuit un doctorat en éducation à l’UQAM. Il s’intéresse à la formation des enseignant·es en matière d’éducation plein air autant pour la formation initiale des maîtres que la formation continue. Dans le cadre de sa maîtrise en sciences de l’activité physique, Yannick a mené et participé à des recherches sur l’activité physique et les saines habitudes de vie en contexte d’éducation plein air, notamment auprès de populations issues de l’immigration. Il est également chargé de cours pour le programme d’Intervention en contexte de plein air à l’UQAM et responsable d’une communauté de pratique en matière d’éducation plein air au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Valérie Vinuesa
Université de Sherbrooke - Canada

Valérie Vinuesa est la professionnelle de recherche à la CRÉPA à l’Université de Sherbrooke et à la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’Université du Québec à Montréal. Elle complète actuellement un doctorat en sciences de l’éducation dans le cadre duquel elle s’intéresse à l’internationalisation des modèles éducatifs et aux dispositifs innovants de la formation à l’enseignement. Impliquée dans divers projets de recherches en lien avec les politiques éducatives de formation à l’enseignement dans les domaines de l’éducation internationale et de l’éducation en plein air, elle collabore à des projets impliquant des ministères de l’Éducation, des organisations non gouvernementales et des institutions internationales.

Annie Dutil
Université de Sherbrooke - Canada

Annie est une étudiante à la maîtrise en sciences de l'éducation à l'Université de Sherbrooke. Diplômée en service social à l'Université de Sherbrooke, elle a pratiqué l'intervention psychosociale pendant 18 ans avant de bifurquer vers l'enseignement. Enseignante en éducation spécialisée au Collégial, elle s'est d'abord intéressée aux pratiques novatrices en intervention psychosociale telles que l'intervention par le sport et l'intervention par la nature et l'aventure pour élargir à la pédagogie plein air, qu'elle expérimente depuis quelques années avec ses étudiants et des collègues. Impliquée dans l'élaboration du nouveau programme de techniques d'éducation spécialisée dont l'implantation est prévue en 2023, dans des projets d'élaboration d'aménagements extérieurs propices à l'enseignement et dans des projets parascolaires d'apprentissage de l'intervention par la nature et l'aventure, Annie s'intéresse particulièrement aux effets d'une approche pédagogique par le plein air sur le bien-être et les apprentissages des étudiants poursuivant des études supérieures.

Séance
C-J408
Heure
2024-05-09 15 h 00
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5