Apports et effets d’une collaboration interprofessionnelle rejoignant conseiller·ères pédagogiques, mentor·es et chercheur·ses autour de l’élaboration d’un dispositif d’accompagnement à destination d’ enseignant·es débutant·es

Colloque du CRIFPE
Panel / table ronde
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Le dispositif d’accompagnement dont il sera question dans cette table ronde est le fruit d’une collaboration proposée dans le cadre d’une étude financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH, Vivegnis et al., 2021-2024) réunissant des conseiller·ères pédagogiques, des mentor·es et des chercheur·ses et ayant pour but de soutenir le développement professionnel continu des enseignant·es débutant·es au regard de l’articulation conceptions-pratiques. Menée selon une approche définitivement collaborative, elle a permis à des conseiller·ères pédagogiques issus de quatre centres de services scolaires au Québec de co-construire, conjointement avec une équipe de recherche, un dispositif d’accompagnement (2022-2023) conçu selon un modèle constructiviste répondant à des besoins locaux, tout en se voulant suffisamment générique pour être partagé et reproduit à l’échelle provinciale. Sa mise à l’essai est en cours (2023-2024) et permet à plusieurs mentor·es de l’éprouver. Cette table ronde sera l’occasion de témoignages à la fois de concepteur·trices et d’utilisateur·trices dudit dispositif et offrira un aperçu des apports et des effets de cette collaboration sur leurs pratiques d'accompagnement et leur développement professionnel.
Auteur.e.s
Nancy Lalonde
CSS de Laval et CNIPE - Canada

Nancy Lalonde, personne ressource pour le Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE). Issue du secteur jeune, ses 20 années à titre d’enseignante l’ont amenée à vivre différentes expériences en tant que direction adjointe d’établissements scolaires, de superviseure de stages, de formatrice auprès d’enseignants associés et accompagnatrice en insertion professionnelle au CSS de Laval. Son intérêt à vouloir persévérer en accompagnement lui a permis d’œuvrer en tant que conseillère pédagogique en insertion professionnelle et depuis le printemps 2022, personne ressource pour le CNIPE.

Maude Larivée
CSS de Laval - Canada

Conseillère pédagogique en insertion professionnelle, secteur jeunes et personne ressource au CNIPE.

Mélanie Deschênes
CSS des Phares - Canada

Mélanie Deschênes est orthopédagogue-enseignante à l’École primaire des Alizés de Mont-Joli. Elle est également mentore et mentore ressource en insertion professionnelle au Centre de services scolaire des Phares (CSSDP). Son intérêt pour l’insertion professionnelle s’est développé au cours de sa carrière, notamment par l’accueil de plusieurs stagiaires comme maitre associée, mais aussi comme superviseure de stages. L’accompagnement et la relation d’aide font partis de son parcours et elle a à cœur le développement des compétences professionnelles pour les personnes qui débutent dans le milieu de l’éducation.

Isabelle Tremblay
CSS des Phares - Canada

Isabelle Tremblay a obtenu un baccalauréat en enseignement du français au secondaire à l'UQAR en 1998. Depuis le début de sa carrière, elle enseigne au secteur des jeunes au Centre de services scolaire des Phares (CSSDP). Soucieuse de répondre aux nombreux besoins des élèves en difficultés, elle agit aussi à titre d'enseignante-ressource à l’École secondaire Paul-Hubert de Rimouski. Fière de son expérience, elle a accueilli de nombreux stagiaires ce qui l'a amenée, l'an dernier, à relever un nouveau défi : mentore en insertion professionnelle au Centre de services scolaire des Phares (CSSDP).

Isabelle Vivegnis
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Isabelle Vivegnis, Ph.D., est professeure spécialisée en développement des compétences professionnelles et accompagnement en milieu scolaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses principaux intérêts de recherche concernent l’accompagnement des enseignant.e.s en formation initiale, continue et en insertion professionnelle. Un autre de ses champs d’expertise est celui de la formation pratique, incluant le soutien pédagogique des stages et la formation des formateurs et des formatrices de stagiaires.

Séance
C-J508
Heure
2024-05-09 16 h 30
Durée
60 minutes
Salle
Saint-Laurent 5