Le travail avec une connaisseuse pratique pour le développement professionnel en gestion de classe du futur personnel enseignant

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
« La gestion de classe au primaire est un aspect large et complexe. Je crois que nous, les étudiants actuels, sommes plus motivés par une formation concrète et dynamique plutôt qu’une formation de type exposés magistraux. » (Caron et al., 2023, p. 16). Quel dispositif de coopération pourrait venir répondre à des besoins de formation à la gestion de classe à l’école primaire, comme celui porté par cette personne étudiante ? Cette communication porte sur la mise à l’essai, en collaboration interprofessionnelle avec une connaisseuse pratique, d’un dispositif de coopération réunissant une équipe enseignante. Le dispositif s’intitule Fenêtre sur la classe. Les repères théoriques qui l’accompagnent sont ceux de Sensevy (2011), auteur qui identifie des principes épistémologiques nécessaires à une description de l’action et qui traite d’objets théoriques à partir desquels penser l’action de l’équipe. Ces repères sont associés à des concepts didactiques et à des notions-modèles de la théorie de l’action conjointe en didactique [TACD] (CDpe, 2019). Des résultats de cette recherche-développement issus d’un questionnaire et d’un journal de bord se dégagent une reconnaissance didactique, un savoir académique, une ascension de l’abstrait au concret, une concrétisation, un jeu didactique et un modèle « quincalectique » d’articulation entre théorie et pratique.
Auteur.e.s
Josianne Caron
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Josianne Caron est professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Son domaine d’enseignement est celui de la gestion de classe et de la formation des personnes enseignantes associées. Pendant ses études doctorales, son domaine de recherche a été associé à l’utilisation de connaissances issues de la recherche durant les stages en enseignement. Actuellement et dans le prolongement de sa thèse, les travaux de recherche de la chercheuse reposent principalement sur l’axe 1 du CRIFPE : se former à l’enseignement. Ses intérêts de recherche portent sur la formation à la gestion de classe au primaire et en adaptation scolaire et sociale, l’articulation entre théorie et pratique, l’utilisation de connaissances issues de la recherche en éducation, la réalité virtuelle, l’aménagement flexible de la classe, la collaboration interprofessionnelle et intersectorielle au service des jeunes, le développement professionnel.

Marie-Pier Goulet
Université du Québec à Trois-Rivières | Campus de Drummondville - Canada

Alex-Ann Julien
Université du Québec à Rimouski - Canada

À la maîtrise, Alex-Ann Julien, étudie présentement la création de liens explicites entre les connaissances issues de la recherche et les situations vécues en contexte de gestion du groupe-classe à l'aide de la vidéoscopie 360°. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’articulation des connaissances théoriques en gestion de classe et la pratique, les influences des composantes de la gestion de classe ainsi que l’aménagement de la classe et ses impacts sur le climat d’apprentissage.

Anne-Sophie Côté
Université du Québec à Rimouski - Canada

Séance
C-J408
Heure
2024-05-09 14 h 00
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5