Soutenir la réalisation de projets d’innovation pédagogique en collaboration entre les milieux formels et non formels en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication a pour but de faire état des retombées associées à la mise en oeuvre d’un projet pilote visant à soutenir la réalisation de démarches en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) entre des partenaires issus des milieux d’éducation formelle (écoles primaires et secondaires) et non formelle (organismes, associations, parcs, musées, centres d’interprétation…). Plus précisément, trois projets d’innovation pédagogique ont été examinés au moyen de la stratégie méthodologique de l’étude de cas. L’un d’eux a été mené en France (Occitanie) et les deux autres au Québec (Bas-Saint-Laurent et Mauricie). C’est par l’entremise de journaux de bord, d’entretiens de groupe et de grilles d’observation participante réalisés en contexte éducatif que la dynamique de travail conjoint a été analysée finement. L’étude de chacun de ces cas met en lumière les conditions favorables à la mise en place d’une EEDD qui se veut transformatrice et sociocritique autour de questions socialement vives liées à l’environnement (QSVE) ancrées dans le territoire. Les effets de ces projets sur les rapports aux savoirs, l’agentivité écocitoyenne et les pratiques éducatives ont aussi été documentés, de manière à formuler des propositions concrètes pour renforcer la mise en place de formes collaboratives innovantes au regard de QSVE.
Auteur.e.s
Geneviève Therriault
Université du Québec à Rimouski - Canada

Geneviève Therriault, Ph.D., est professeure en fondements de l’éducation à l’Unité départementale des sciences de l’éducation (UDÉR), à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est titulaire de la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) UQAR-Desjardins. Chercheuse au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE), elle s’intéresse au traitement des questions environnementales à l’école, dans le contexte de l’enseignement des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS). Dans ce cadre, elle étudie le rapport aux savoirs scientifiques, l’agentivité écocitoyenne et les pratiques enseignantes. Geneviève Therriault s’intéresse également à l’articulation cohérente entre les croyances (épistémologiques/pédagogiques) et les pratiques d’enseignants de SN/SHS ainsi qu’à l’accompagnement qui peut leur être offert en formation initiale et continue afin de favoriser un meilleur arrimage croyances-pratiques.

Agnieszka Jeziorski
Université de Montpellier, LIRDEF - France

Agnieszka Jeziorski est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation au laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation (LIRDEF) à l’université de Montpellier. Ses travaux portent principalement sur la mise en œuvre de l’éducation à l’écocitoyenneté en contextes scolaire et extra-scolaire, s’appuyant sur les principes de la pédagogie critique et du courant des questions socialement vives. Elle s’intéresse actuellement à l’articulation entre les rapports aux savoirs, l’agentivité et les pratiques éducatives d’acteurs et d’actrices du processus d’éducation au regard des enjeux socio-écologiques d’actualité.

Anderson Araujo-Oliveira
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada

Anderson Araújo-Oliveira, Ph. D. en éducation de l’Université de Sherbrooke, est professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il est aussi rédacteur en chef de la revue Éducation et francophonie et agit à titre de représentant de l’Amérique du Nord au sein du Conseil d’administration de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE). Ses travaux de recherche portent sur l’intervention éducative en sciences humaines et sociales (SHS) au primaire, la formation en milieu de pratique et l’analyse des pratiques d’enseignement des enseignants en exercice et des futurs enseignants.

Eve-Lyne Leclerc
Université du Québec à Rimouski - Canada

Eve-Lyne est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle a récemment complété sa maîtrise en éducation à l’UQAR, laquelle portait sur les croyances des personnes enseignantes à l’égard des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) bilingues. Au cours de son parcours professionnel, Eve-Lyne a été enseignante en adaptation scolaire, enseignante de français langue seconde et langue maternelle à l’étranger, orthopédagogue professionnelle et chargée de cours. Dans le cadre de ses études doctorales, elle s’intéresse au parcours scolaire et éducatif des élèves HDAA vers la diplomation. Ayant à cœur les enjeux environnementaux, elle s’est jointe à l’équipe de Geneviève Therriault au sein de la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) UQAR-Desjardins comme auxiliaire de recherche à l’hiver 2023.

Andréa Gicquel
Université du Québec à Rimouski - Canada

Émilie Morin
Université du Québec à Rimouski - Canada

Émilie Morin, Ph. D., est professeure régulière en psychopédagogie de la formation pratique au préscolaire et au primaire à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est membre chercheure de la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) UQAR-Desjardins et chercheuse régulière au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE). Ses travaux de recherche portent sur l’éducation au climat pour le développement du pouvoir agir, sur les enjeux éducatifs liés au Saint-Laurent, sur le pouvoir agir des jeunes face à différentes problématiques environnementales ainsi que sur les pratiques enseignantes. Dans le cadre de son doctorat (2016-2021) financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), elle s’est intéressée au sentiment de pouvoir agir des jeunes du Québec face à la problématique sociale et environnementale des changements climatiques.

Séance
C-J408
Heure
2024-05-09 14 h 40
Durée
20 minutes
Salle
Saint-Laurent 5