Contribution d’expériences et de stratégies de régulation des émotions aux dimensions de bienêtre psychologique de personnes stagiaires finissantes en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Il importe de s’intéresser à la dimension émotionnelle qui est très présente pour les personnes stagiaires finissantes en formation initiale (Ambroise et al., 2017 ; Pelletier, 2015). En effet, leur dernier stage représente une grande source de stress, car il est très exigeant et demande un grand niveau d’autonomie (Almerico, 2018). Mikolajczak (2014) reconnaît cinq compétences émotionnelles importantes pour la santé mentale, dont celle de la régulation des émotions. Les personnes stagiaires gagneraient à réguler leurs émotions agréables et désagréables à l’aide de stratégies appropriées, afin de favoriser leur sentiment de bienêtre psychologique (Goyette, 2020). Suivant une approche interprétative/qualitative et une étude multicas, une collecte de données sera menée durant la dernière année de formation initiale de personnes stagiaires finissantes du programme de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’hiver 2024. Entre sept et dix personnes participantes d’universités québécoises rédigeront des incidents critiques, participeront à un entretien semi-dirigé individuel et à un entretien de groupe. Une analyse préliminaire des résultats permettra de présenter une ébauche de catégorisation des expériences et des stratégies de régulation des émotions de personnes stagiaires finissantes.
Auteur.e.s
Karina Lapointe
Université du Québec en Outaouais - Canada

Karina Lapointe est conseillère pédagogique au Cégep de l’Outaouais. Elle est doctorante en éducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle est également chargée de cours à l’UQO et dans le réseau Performa de l’Université de Sherbrooke pour la formation pratique et pédagogique du personnel enseignant de niveaux préscolaire/primaire et collégial. Ses travaux s’intéressent tout particulièrement au développement des compétences émotionnelles, aux expériences et aux stratégies de régulation émotionnelle, puis au bienêtre des personnes enseignantes, de leur formation initiale à leur insertion professionnelle.

Séance
C-J204
Heure
2024-05-09 9 h 40
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 1