Les stages en enseignement réalisés en situation d’emploi : quels modèles pour favoriser le développement des compétences professionnelles et le bien-être au travail ?

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Résumé
Propulsés sur la scène politique comme une partie de la solution à la pénurie de personnel enseignant (MEQ, 2021), les stages réalisés en emploi gagnent en popularité sous la pression des milieux scolaires et invitent à l’innovation dans la conception de nouveaux espaces de formation attractifs (Ria, 2015). Les stages en emploi font pourtant partie de différents milieux de travail (p. ex. en médecine, droit, ingénierie; Perlin, 2011) depuis de nombreuses décennies (McHugh, 2017). Des études ont d’ailleurs démontré les avantages psychologiques (p. ex. le bien-être au travail), financiers et académiques (p. ex. liens théoriques plus forts) pour les étudiant-es universitaires bénéficiant de ce type de stage (Rogers et al., 2021). Par ailleurs, les recherchent avancent que ces bénéfices sont possibles dans la mesure où les stagiaires reçoivent un accompagnement structurant très présent de la part des personnes formatrices (Maaravi et al., 2021). Ce symposium permettra d’échanger autour des modèles d’accompagnement offerts dans les universités québécoises et les milieux scolaires pour les stagiaires en enseignement en emploi et tentera d’apporter des réponses à la question suivante : Comment les personnes formatrices les accompagnent-ils pour favoriser le développement de leurs compétences professionnelles ainsi que leur bien-être au travail alors qu’ils se retrouvent à la frontière entre la formation initiale et l’insertion professionnelle ?
Organisateur.e.s
Josée-Anne Gouin
Université Laval - CRIFPE - Canada

Josée-Anne Gouin est professeure agrégée au département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval depuis décembre 2016. Ses recherches portent sur la formation pratique en enseignement secondaire. Ces projets portent sur la motivation des stagiaires (Ryan et Decy, 2020) tout au long de leur parcours initial ainsi que sur les pratiques enseignantes qu’ils et elles mobilisent en classe (Reeve et al., 2004). De plus, elle a obtenu des subventions à la Faculté portant sur le développement identitaire des stagiaires dans le but d’intégrer le nouveau référentiel des compétences professionnelles (ME, 2020) tout en nous menant une recherche collaborative avec des professeurs du département et des formateurs de stagiaires (enseignants associés et superviseurs universitaires) visant l’identification d’activités professionnelles essentielles (ten Cate et al., 2017) pour les quatre stages de la formation.

Amélie Desmeules
Université Laval - Canada

Enseignante à l’éducation préscolaire et au primaire de formation, j'ai été chargée d’enseignement en formation pratique et responsable de stage au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la FSÉ entre 2017 et 2023 avant d'y obtenir un poste de professeure assistante. L’intervention pédagogique est au cœur de mes thèmes d’enseignement et de recherche puisque j'accompagne et j'analyse à la fois l’activité enseignante lors de la formation initiale et continue de même que lors de l’insertion professionnelle. Mes recherches doctorales portent plus précisément sur un dispositif de développement professionnel ancré dans l’analyse de l’activité visant à soutenir les pratiques de novices lors de leur entrée en carrière à l’éducation préscolaire.

Matthieu Petit
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Matthieu Petit est professeur titulaire, vice-doyen adjoint à la formation pratique et responsable des stages de programmes en enseignement à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent tout particulièrement sur les pratiques d’accompagnement et l’utilisation du numérique en formation pratique : supervision de stage à distance, portfolio numérique, téléprésence... Il est chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et responsable du projet Sherpa+ (formationsherpa.com).

France Dufour
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

France Dufour est professeure au département d’éducation et formation spécialisées à l’UQAM et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – CRIFPE. Ses principaux intérêts de recherche portent notamment sur l’accompagnement et le développement professionnel des enseignants durant la formation initiale, dont la formation pratique, l’insertion professionnelle et la formation continue.

Séance
C-V110 et C-V210
Durée
150 minutes
Salle
Outremont 1

Communications