Pallier la pénurie d'enseignants et enrichir l'expérience de formation à l'enseignement grâce aux stages en emploi

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
La réalité scolaire actuelle au Québec témoigne d’une pénurie de personnel enseignant qui persiste et dont l’ampleur dérange le bon fonctionnement du système éducatif. Face à cela, parmi les différentes pistes de solution pour contenir cette pénurie, à défaut d’y remédier, notre communication présente une initiative mise en place à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke visant à mieux encadrer le recours au stage en emploi (STE) en dernière année de programmes du premier cycle de formation en enseignement. Plus précisément, nous mettrons en évidence deux des axes qui ont été explorés : 1- la mise en ligne de cours du Baccalauréat en Enseignement au Préscolaire et au Primaire (BEPP) pour rendre une cohorte de stagiaires plus facilement éligibles au STE et disponibles en cas de besoins des milieux scolaires, et 2- l’élaboration de procédures facultaires en vue de mutualiser les pratiques gagnantes des départements de la faculté, et ce au bénéfice de la collaboration avec nos partenaires des écoles préscolaires, primaires et secondaires. Le modèle traduit un esprit d’une formation expérientielle de haut niveau, et ce, en collaboration étroite avec les partenaires scolaires. Lors de la communication, nous présenterons un premier bilan critique de cette initiative.
Auteur.e.s
Pierre-Alain Filippi
Université de Sherbrooke - Canada

Matthieu Petit
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

Matthieu Petit est professeur titulaire, vice-doyen adjoint à la formation pratique et responsable des stages de programmes en enseignement à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent tout particulièrement sur les pratiques d’accompagnement et l’utilisation du numérique en formation pratique : supervision de stage à distance, portfolio numérique, téléprésence... Il est chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et responsable du projet Sherpa+ (formationsherpa.com).

Renée Lacroix
Université de Sherbrooke - Canada

Lise Ferland
Université de Sherbrooke - Canada

Marie-Josée Dumoulin
Université de Sherbrooke - Canada

Séance
C-V210
Heure
2024-05-10 10 h 55
Durée
25 minutes
Salle
Outremont 1