Promouvoir le développement des compétences socioémotionnelles du personnel enseignant du primaire à travers la gestion de classe

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La gestion de classe est considérée comme un des aspects les plus ardus et stressants du travail du personnel enseignant (McCormick et Barnett, 2011). Dans ce contexte, le développement de leurs compétences socioémotionnelles représente une avenue prometteuse à explorer, puisque leur actualisation est fondamentale à l’exercice d’une gestion de classe efficace (Jennings et al., 2017). Cette recherche collaborative, menée en partenariat avec le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), visait à promouvoir le développement des compétences socioémotionnelles du personnel enseignant du primaire grâce à la coconstruction d’outils de mobilisation des connaissances adaptés à la gestion de classe. Une approche méthodologique qualitative et réflexive a été utilisée par l’entremise de la méthode de la pensée design. Le travail conjoint des chercheurs et des participants (10 membres du personnel enseignant au primaire, 1 conseillère pédagogique et 1 psychoéducatrice) a permis de trouver des solutions adaptées à leur contexte d’enseignement, à partir de situations vécues en classe et des connaissances scientifiques. Cette communication vise à présenter le processus de codéveloppement mis en place et les principaux enjeux liés à l’actualisation des compétences socioémotionnelles en gestion de classe. Elle vise aussi à donner un aperçu des outils coconstruits lors du projet de recherche.
Auteur.e.s
Vincent Bernier
Université du Québec à Montréal - Canada

Enseignant au secondaire de formation, Vincent Bernier est actuellement professeur au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Détenteur d’un doctorat en psychopédagogie, il est présentement chercheur au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et à l’Unité mixte de recherche (UMR) Synergia. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les pratiques de gestion de classe des enseignants ainsi que sur les perceptions des élèves vis-à-vis de l’efficacité de celles-ci. Il s’intéresse également à l'expérience scolaire des élèves présentant des difficultés de comportement, à l’établissement des plans d’intervention, à la recherche axée sur les jeunes et au développement des compétences socioémotionnelles du personnel scolaire. Pour plus d’informations : https://professeurs.uqam.ca/professeur/bernier.vincent/

Roula Hadchiti
Université du Québec en Outaouais - Canada

Enseignante au primaire de formation et directrice adjointe auparavant, Roula Hadchiti est actuellement professeure en leadership et gestion de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle a acquis de nombreuses connaissances et développé une kyrielle de compétences l’ayant servie dans ses pratiques de gestionnaire ainsi que de chercheure. L’expérience acquise lui a démontré maintes fois qu’une direction d’école en bonne santé mentale, émotionnelle et physique exerçant un leadership exceptionnel est capable de créer un climat de travail positif. Roula est également chercheure associée à la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le mentorat, les compétences émotionnelles et le leadership des directions d’établissement scolaire. Elle s’intéresse également au bien-être des directions ainsi qu’au développement d’une culture organisationnelle scolaire basée sur la bienveillance.

Marie-Andrée Pelletier
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada

Professeure au Département Éducation à la TÉLUQ depuis décembre 2019, Marie-Andrée Pelletier est diplômée d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, d’une maitrise en éducation et elle est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Rimouski (collaboration avec l’UQAM). Ses recherches doctorales portent sur la formation psychologique des futurs enseignants et la place importante de la dimension émotionnelle dans le contexte de la formation et de la pratique enseignante. Elle a travaillé pendant près de 15 ans à titre d’enseignante à l'éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Ses travaux de recherche portent également sur la pratique des différents intervenants en milieu scolaire et du développement de leurs compétences socio-émotionnelles dans une perspective de favoriser leur bienêtre et celui des enfants. Elle est aussi chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Séance
C-J204
Heure
2024-05-09 10 h 05
Durée
25 minutes
Salle
Westmount 1