Le « LIMIER VOYAGEUR » : un projet de littératie mobile tourné vers l'éducation, la culture et l'expérience artistique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Par sa médiathèque et son engagement ferme en formation et en recherche, le LIMIER* participe depuis 15 ans à l’essor du savoir lié à la médiation des œuvres de littérature illustrée et au développement de la littératie en milieu scolaire. Dépassant les horizons de l’école, le projet du LIMIER VOYAGEUR incarne le rêve d’un engagement universitaire et citoyen en milieu scolaire et extrascolaire, avec et pour des communautés vulnérables ou isolées. L’enjeu de la littératie dans les milieux ruraux dévitalisés (Ouellet, 2021) y occupe une place centrale, d'où sa mission de participer à l'offre d'activités culturelles à portée littéraire et artistique dans ces milieux. Plus particulièrement, cette initiative de littératie mobile vise la multiplication des occasions de médiation des œuvres illustrées au contenu d'une grande richesse auprès, entre autres, des enfants et des adolescents évoluant loin des centres urbains ou en milieux défavorisés . Dans cette communication, nous proposons d’exposer l’argumentaire derrière ce prolongement mobile du LIMIER en explorant les enjeux de littératie et de culture en milieu rural et l’apport central que peuvent y jouer les œuvres illustrées pour soutenir le développement et l'épanouissement du plus grand nombre. Certaines des initiatives jusqu'à présent menées par l'équipe du LIMIER VOYAGEUR y seront aussi présentées. *LIMIER : Littératie Illustrée : Médiathèque, Intervention en Éducation et Recherche. www.lelimier.com
Auteur.e.s
Virginie Martel
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Virginie Martel, Ph.D., est professeure en didactique des sciences humaines et sociales à l’UQAR (Lévis). Elle a co-fondé le LIMIER (www.lelimier.com), une unité de recherche préoccupée de la littératie illustrée en éducation formelle et informelle. Elle dirige aussi son prolongement mobile: le @limier_voyageur consacré au développement de la littératie en milieux ruraux ou défavorisés. Elle est membre du groupe LMM (littératie médiatique multimodale) depuis sa création et directrice de la Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (Multimodalité(s)). Elle s’intéresse principalement aux questions didactiques liées à la lecture/réception dans les disciplines des sciences humaines et sociales et aux différents supports multimodaux et objets culturels permettant à l'école et hors des murs de l'école de s'informer, d'apprendre sur des sujets divers ou plus largement de comprendre et de réfléchir le monde.

Ressources complémentaires
Séance
C-V305
Heure
2024-05-10 15 h 05
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4