Les arts et la culture en éducation : un levier pour soutenir le développement et l’épanouissement des élèves?

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
La recherche le constate: les arts occupent une place ténue dans les écoles. L’enseignement du français et des mathématiques semble effectivement même leur avoir été préféré, avec la pandémie. Or, sous diverses formes, la pratique de l’art soutiendrait le développement des élèves de tout âge, selon le programme d’études. Selon plusieurs chercheurs, les expériences artistiques et culturelles à l’école aiguisent intuition, imaginaire, créativité, sensibilité, inventivité et pensée critique, invitent à développer ses habiletés sociales, identifier ses émotions et les gérer. Les jeunes investis dans un art s’adapteraient mieux aux difficultés de la vie et afficheraient un bienêtre supérieur. Son impact transcenderait même l’école en transformant les élèves en consommateurs culturels et en citoyens engagés, critiques et épanouis. Cela mérite d’être vérifié. De plus, peu de recherches empiriques examinent les effets des activités artistiques et culturelles scolaires sur l’autodétermination, le bienêtre et la pensée critique des élèves. Dans ce symposium, les travaux de chercheurs en arts visuels, psychologie, éducation et philosophie seront présentés, selon trois axes, sur l’utilisation (1) des arts pour favoriser la santé mentale en milieu scolaire, (2) des arts pour favoriser la motivation et la persévérance scolaires et (3) des biens culturels en enseignement des sciences humaines et sociales.
Organisateur.e.s
Catherine Malboeuf-Hurtubise
Université Bishop's - Canada

Catherine Malboeuf-Hurtubise est psychologue pour enfants, chercheuse-boursière J1 du FRQS et professeure agrégée à l’U. Bishop’s (psychologie). Elle est chef de file en santé mentale jeunesse, plus spécialement dans l’utilisation des arts et de la philosophie pour enfants comme interventions pour favoriser leur bienêtre. Spécialiste du bienêtre des enfants, elle possède une expertise en théorie de l’autodétermination et dans l’implantation de devis expérimentaux longitudinaux pour évaluer l’efficacité de programmes. Elle détient plusieurs subventions provinciales et fédérales (PI ou de co-PI) en lien avec le bienêtre des enfants en milieu scolaire et l’utilisation des arts en contexte de santé mentale (IRSC, CRSH, FRQSC). Elle est auteure ou coauteure de plus de 40 articles scientifiques ou chapitres de livre portant sur l’impact d’interventions (arts, philosophie pour enfants, présence attentive) sur la santé mentale d’élèves du primaire.

Marc-André Éthier
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Marc-André Éthier est professeur à l’Université de Montréal (didactique) et mène des recherches sur l’usage des jeux vidéos historiques et d’autres représentations artistiques et cultu-rels du passé dans l’enseignement de l’histoire au secondaire et de la pensée critique. Ses recherches sont financées par le CRSH et le FQRSC. Il est directeur du CRIFPE et rédacteur en chef de la RSE. Lefrançois et Éthier ont récemment codirigé plusieurs ouvrages liés à l'utilisation des biens culturels en enseignement des sciences humaines et sociales, comme Bringing history to life: Teaching historical thinking and fiction (UOP), Les usages pédagogiques des jeux vidéos Assassin’s Creed (PUL), Les historiens et les jeux vidéos historiques (Del Busso).

David Lefrançois
Université du Québec en Outaouais - CRIFPE - Canada

Professeur à l’UQO (éducation), David Lefrançois est expert en philosophie de l’éducation et en enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) au primaire et au secondaire. Il s’intéresse à l’utilisation des arts et de la culture dans l’enseignement des SHS, au traite-ment d’enjeux controversés en classe concernant les arts et les réalités culturelles et au développement de la pensée critique à l’école. Il détient plusieurs subventions (FRQSC, CRSH) comme chercheur principal. Il est directeur de la Revue des sciences de l’éducation (RSE), financée par le FRQSC et le CRSH.

Jonathan Smith
Université de Sherbrooke - Canada

Jonathan Smith est professeur agrégé à l’U. de Sherbrooke (éducation). Ses travaux de recherche portent sur les effets des pratiques pédagogiques et de gestion de classe sur l’adaptation socioscolaire des élèves. Deux des recherches évaluatives qu’il réalise (financées par le CRSH et le FRQSC) s’appuient sur une méthodologie mixte pour examiner les effets de projets à volet artistique et de projets culturels de longue durée sur la motivation à apprendre.

Séance
C-V105, C-V205 et C-V305
Durée
315 minutes
Salle
Saint-Laurent 4

Communications