Soutenir les apprentissages des élèves par une éducation musicale

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette présentation s’intéressera aux bénéfices d’une éducation musicale pour les apprentissages scolaires. Des recherches récentes en psychologie et en neurosciences suggèrent que la pratique régulière d’un instrument pourrait permettre de faire des acquisitions pouvant faciliter les apprentissages scolaires. À titre d’exemple, cela permettrait d’exercer l’attention et la mémoire (Roden et al., 2013; Trainor et al., 2009). Les décideurs, chercheurs et intervenants en éducation s’intéressent à de telles découvertes. Devant celles-ci, ils peuvent se demander par exemple s’il vaudrait de faire une plus grande place à ces apprentissages. Cette présentation s’inscrit dans la logique de ces réflexions et se fixe pour objectif de dresser un portrait des recherches réalisées sur les effets d’une pratique musicale sur des dimensions qui peuvent soutenir les apprentissages. Il sera notamment présenté comment l’apprentissage de la musique peut contribuer au développement des fonctions exécutives. Le rapport entre le développement de ces fonctions exécutives et la motivation sera aussi abordé. Une meilleure compréhension des interactions entre ces dimensions semble effectivement essentiel en ce qu’elle pourrait permettre d’adapter certaines interventions à l’intention des élèves afin de mieux soutenir leurs apprentissages.
Auteur.e.s
Charles Lapointe
Université de Sherbrooke - Canada

Charles Lapointe détient une maîtrise en enseignement préscolaire et primaire de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un baccalauréat en enseignement de la musique de l’Université Laval et d’un baccalauréat en musique de l’Université du Québec à Montréal. Il est maintenant étudiant au doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse à la motivation à apprendre et à la gestion de classe en lien avec l’enseignement de la musique. Il cumule plus de dix ans d’expérience comme enseignant de musique au primaire.

Jonathan Smith
Université de Sherbrooke - Canada

Jonathan Smith est professeur agrégé à l’U. de Sherbrooke (éducation). Ses travaux de recherche portent sur les effets des pratiques pédagogiques et de gestion de classe sur l’adaptation socioscolaire des élèves. Deux des recherches évaluatives qu’il réalise (financées par le CRSH et le FRQSC) s’appuient sur une méthodologie mixte pour examiner les effets de projets à volet artistique et de projets culturels de longue durée sur la motivation à apprendre.

Jonathan Bolduc
Université Laval - Canada

Jonathan Bolduc a œuvré dans le milieu scolaire pendant plusieurs années. Détenteur d’un doctorat en éducation musicale de l’Université Laval (2006), il a entrepris la formation post-grade en rythmique à l'Institut Jaques-Dalcroze à Genève (2007) pour ensuite réaliser son post-doctorat consacré à l’approche Orff-Schulwerk à l'Université de Memphis (2009). En concordance avec les activités de sa Chaire de recherche, Jonathan Bolduc dirige le laboratoire Mus-Alpha, financé par la Fondation canadienne pour l’innovation, où il mène des recherches visant à documenter l’impact de l’éducation musicale sur le développement global de l’enfant (0-4 ans) et sur la réussite scolaire en éveil à l’écrit, en lecture, en écriture et en mathématiques (5-12 ans). Ses travaux, financés notamment par le CRSH, sont publiés dans plusieurs revues scientifiques et présentés dans des colloques savants dans de nombreux pays.

Séance
C-V105
Heure
2024-05-10 10 h 00
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4