Les arts et la géographie au primaire : un mariage possible pour lire l’organisation d’une société sur son territoire et engager les élèves dans une démarche de création artistique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Au Québec, l’utilisation des arts dans les recherches en didactique des sciences humaines au primaire s’organisent entre autres autour de la lecture critique et sensible des œuvres d’art comme les tableaux anciens (Stan, Varié et Vallée Longpré, 2019) ainsi que l’apprentissage de la portée symbolique et informative des images par la bande dessinée à caractère historique (Martel et Boutin, 2015; Parent, Mercure, Boutin et Martel, 2022). De ces études se dégage le constat suivant : c’est le développement de la perspective historique qui est mis de l’avant, cantonnant la pratique de la géographie aux actions de situer, localiser et décrire un lieu pour préciser une réalité historique. Or, nous sommes peu renseignés sur la façon dont les arts peuvent contribuer à la construction de savoirs géographiques et participer au développement des habiletés géographiques des élèves du primaire. À l’aide de données cumulées auprès d’élèves du primaire, cette communication a pour objectif de proposer une piste de réflexion didactique sur le potentiel qu’offre l’étude des objets d’art ou des artéfacts pour interroger et interpréter le rapport qu’entretiennent les sociétés du passé à leur territoire.
Auteur.e.s
Kevin Péloquin
Université Bishop's | Université du Québec en Outaouais - Canada

Catherine Malboeuf-Hurtubise
Université Bishop's - Canada

Catherine Malboeuf-Hurtubise est psychologue pour enfants, chercheuse-boursière J1 du FRQS et professeure agrégée à l’U. Bishop’s (psychologie). Elle est chef de file en santé mentale jeunesse, plus spécialement dans l’utilisation des arts et de la philosophie pour enfants comme interventions pour favoriser leur bienêtre. Spécialiste du bienêtre des enfants, elle possède une expertise en théorie de l’autodétermination et dans l’implantation de devis expérimentaux longitudinaux pour évaluer l’efficacité de programmes. Elle détient plusieurs subventions provinciales et fédérales (PI ou de co-PI) en lien avec le bienêtre des enfants en milieu scolaire et l’utilisation des arts en contexte de santé mentale (IRSC, CRSH, FRQSC). Elle est auteure ou coauteure de plus de 40 articles scientifiques ou chapitres de livre portant sur l’impact d’interventions (arts, philosophie pour enfants, présence attentive) sur la santé mentale d’élèves du primaire.

David Lefrançois
Université du Québec en Outaouais - CRIFPE - Canada

Professeur à l’UQO (éducation), David Lefrançois est expert en philosophie de l’éducation et en enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) au primaire et au secondaire. Il s’intéresse à l’utilisation des arts et de la culture dans l’enseignement des SHS, au traite-ment d’enjeux controversés en classe concernant les arts et les réalités culturelles et au développement de la pensée critique à l’école. Il détient plusieurs subventions (FRQSC, CRSH) comme chercheur principal. Il est directeur de la Revue des sciences de l’éducation (RSE), financée par le FRQSC et le CRSH.

Marc-André Éthier
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Marc-André Éthier est professeur à l’Université de Montréal (didactique) et mène des recherches sur l’usage des jeux vidéos historiques et d’autres représentations artistiques et cultu-rels du passé dans l’enseignement de l’histoire au secondaire et de la pensée critique. Ses recherches sont financées par le CRSH et le FQRSC. Il est directeur du CRIFPE et rédacteur en chef de la RSE. Lefrançois et Éthier ont récemment codirigé plusieurs ouvrages liés à l'utilisation des biens culturels en enseignement des sciences humaines et sociales, comme Bringing history to life: Teaching historical thinking and fiction (UOP), Les usages pédagogiques des jeux vidéos Assassin’s Creed (PUL), Les historiens et les jeux vidéos historiques (Del Busso).

Jonathan Smith
Université de Sherbrooke - Canada

Jonathan Smith est professeur agrégé à l’U. de Sherbrooke (éducation). Ses travaux de recherche portent sur les effets des pratiques pédagogiques et de gestion de classe sur l’adaptation socioscolaire des élèves. Deux des recherches évaluatives qu’il réalise (financées par le CRSH et le FRQSC) s’appuient sur une méthodologie mixte pour examiner les effets de projets à volet artistique et de projets culturels de longue durée sur la motivation à apprendre.

Virginie Martel
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Virginie Martel, Ph.D., est professeure en didactique des sciences humaines et sociales à l’UQAR (Lévis). Elle a co-fondé le LIMIER (www.lelimier.com), une unité de recherche préoccupée de la littératie illustrée en éducation formelle et informelle. Elle dirige aussi son prolongement mobile: le @limier_voyageur consacré au développement de la littératie en milieux ruraux ou défavorisés. Elle est membre du groupe LMM (littératie médiatique multimodale) depuis sa création et directrice de la Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (Multimodalité(s)). Elle s’intéresse principalement aux questions didactiques liées à la lecture/réception dans les disciplines des sciences humaines et sociales et aux différents supports multimodaux et objets culturels permettant à l'école et hors des murs de l'école de s'informer, d'apprendre sur des sujets divers ou plus largement de comprendre et de réfléchir le monde.

Séance
C-V305
Heure
2024-05-10 15 h 30
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4