La pratique des arts et du dialogue philosophique: une combinaison possible pour favoriser le sentiment de respect des adolescents

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Parmi les questions que se posent régulièrement les adolescents dans leur période de transition vers la vie adulte, celles qui suivent et qui concernent leur sentiment d’être respectés sont particulièrement cruciales: Ai-je de la valeur comme personne ? Puis-je être apprécié pour ce que je suis ? (Goldman et Vibert, 2022). En contexte scolaire, le fait qu’ils se sentent respectés semble garant, dans une certaine mesure, de leur engagement et de leur bien-être (Huo et Binning, 2008). Sachant cela, l’enseignant doit veiller à instaurer un cadre et à proposer des activités qui permettront à chaque élève de découvrir sa valeur et d’entrevoir que celle-ci est reconnue. À ce titre, nous émettons l’hypothèse qu’une pratique artistique combinée à des occasions de dialogue philosophique pourrait favoriser un sentiment de respect. Cette combinaison offrirait à chaque élève l’occasion d’avoir une voix (Murris et Thompson, 2016), favorisant un sentiment d’inclusion. Cela donnerait aussi le sentiment aux élèves de bénéficier d’un enseignement-apprentissage adapté à leur culture (Gay, 2018), un élément important du respect mutuel dans la classe (Lloyd, 2008). Cette communication proposera une réflexion sur la pertinence de combiner ces approches pour favoriser le sentiment de respect chez les adolescents.
Auteur.e.s
Catherine Malboeuf-Hurtubise
Université Bishop's - Canada

Catherine Malboeuf-Hurtubise est psychologue pour enfants, chercheuse-boursière J1 du FRQS et professeure agrégée à l’U. Bishop’s (psychologie). Elle est chef de file en santé mentale jeunesse, plus spécialement dans l’utilisation des arts et de la philosophie pour enfants comme interventions pour favoriser leur bienêtre. Spécialiste du bienêtre des enfants, elle possède une expertise en théorie de l’autodétermination et dans l’implantation de devis expérimentaux longitudinaux pour évaluer l’efficacité de programmes. Elle détient plusieurs subventions provinciales et fédérales (PI ou de co-PI) en lien avec le bienêtre des enfants en milieu scolaire et l’utilisation des arts en contexte de santé mentale (IRSC, CRSH, FRQSC). Elle est auteure ou coauteure de plus de 40 articles scientifiques ou chapitres de livre portant sur l’impact d’interventions (arts, philosophie pour enfants, présence attentive) sur la santé mentale d’élèves du primaire.

Nadia Bélanger
Université de Sherbrooke - Canada

Jonathan Smith
Université de Sherbrooke - Canada

Jonathan Smith est professeur agrégé à l’U. de Sherbrooke (éducation). Ses travaux de recherche portent sur les effets des pratiques pédagogiques et de gestion de classe sur l’adaptation socioscolaire des élèves. Deux des recherches évaluatives qu’il réalise (financées par le CRSH et le FRQSC) s’appuient sur une méthodologie mixte pour examiner les effets de projets à volet artistique et de projets culturels de longue durée sur la motivation à apprendre.

Séance
C-V105
Heure
2024-05-10 9 h 35
Durée
25 minutes
Salle
Saint-Laurent 4